Advertising Console

    Domremy

    Repost
    RegionLorraine

    par RegionLorraine

    62
    1 521 vues
    http://www.mylorraine.fr

    Domrémy, c’est le pays de Jeanne d’Arc. La maison natale de Jeanne d'Arc est classée monument historique depuis 1840. A coté, le Centre d'interprétation et son animation permanente " Visages de Jeanne " fait découvrir à travers un univers d'images, de sons et de lumières, le monde médiéval dans lequel elle a vécu. Le visiteur y trouvera les représentations de Jeanne les plus passionnantes ou les plus fantaisistes. On y trouvera également une statue de Jeanne datant du 16ème siècle. Plus qu’une visite, l’exposition permanente invite au travers d’un itinéraire photographique, à travers des paysages, d’un chemin d’auteurs et de texte afin de faire comprendre au public de manière vivante la complexité de l'histoire de Jeanne et de sa légende.

    C'est dans l'église Saint Rémy, toute proche, que Jeanne a été baptisée. Il ne reste de l'édifice du 15ème siècle que la tour, l'ancien choeur et la statue de Sainte Marguerite, une des voix entendues par Jeanne.
    La nef présente de nombreux témoignages du culte rendu à Jeanne.
    Sur un pilier se dresse le martyre Saint Sébastien.
    Près des fonds baptismaux se trouve la pierre tombale de la famille d'Arc.

    La basilique du Bois-Chenu est une basilique dédiée à Jeanne d'Arc. Illuminée chaque soir, la basilique domine majestueusement la vallée de la Meuse. Dans un style roman, la basilique est décorée de gigantesques mosaïques ainsi que de huit peintures de Lionel Royer représentant la vie de la sainte. Dans la crypte dédiée à Notre-Dame des Armées se trouve la statue de Notre-Dame de Bermont, celle-là même que connut Jeanne d’Arc et devant laquelle elle avait l'habitude de prier. Sur le parvis de la basilique se dressent plusieurs statues de Jeanne datées de différentes époques.

    Maison natale et Musée Jeanne d’Arc
    http://www.vosges.fr / http://www.vosges.fr/cg88/frontoffice/document.asp?num=81&lan=1

    Site officiel de Domrémy
    http://www.domremy.fr/