Bande annonce de : L'architecte, la poste et la médiathèque

Ludovic Vieuille
5
1 157 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
http://ludovic.vieuille.over-blog.com/
Bande annonce du film documentaire de Ludovic Vieuille intitulé "L'architecte, la poste et la médiathèque", 52mn.
Production Girelle production / 2007
http://www.girelle.com/
Résumé : A l’occasion de la réhabilitation de l’ancien hôtel des postes de Chartres transformé en médiathèque par les architectes Paul Chemetov et Erik Giudice, ce film repose sur les thèmes de la mémoire, de la métamorphose, du travail, de l’espace comme lieu de vie…
J’ai choisi de filmer la vie existante des bibliothèques en parallèle avec la mutation de ce qui deviendra une médiathèque, lieu culturel mais aussi de rencontre et de sociabilité ; une sorte de place publique couverte.
Certains ont pour mission de couler du béton, d’autres de transmettre le goût de la lecture à des enfants; Du travail intellectuel au travail manuel, de l’architecte au déménageur, c’est cette complémentarité d’activités qui fait la cohésion d’une communauté d’hommes et de femmes qui évoluent ensemble. Chaque rôle nous fait apparaître cette réhabilitation comme une œuvre collective.
C’ est un théâtre fermé au public où pourtant se succèdent personnages, changements de décors, mises en scènes et accessoires.
J’ai filmé des traces laissées sur les murs, des détails qui témoignent d’un passé ; Mais aussi des enfants qui dessinent, des parents qui lisent, des professeurs. Des réunions de travail soumises à des pressions de délais et d’argent ; des savoirs-faires, les gestes précis d’ouvriers, de salariés des bibliothèques, d’usagers. Les Hommes construisent un bâtiment pour pouvoir y partager des moments, s’y instruire, lire, draguer, écrire, jouer, grandir. Les mots indicibles d’une salle de bibliothèque, les ambiances assourdissantes d’un lieu en chantier se confrontent, se complètent et projettent notre imaginaire dans la vie à venir de ce bâtiment.

0 commentaire