Vers une loi sur les mères porteuses ?

  • il y a 15 ans
Vers une loi sur les mères porteuses ?
Débat du 15/04/2009 autour du prochain projet de loi concernant les "mères porteuses", pratique aujourd'hui interdite en France.

La Gestation pour autrui (GPA) est une pratique consistant pour une une mère porteuse à porter l'enfant à naître d'une autre femme. Elle ne fournit pas une contribution génétique, c'est-à-dire un ovule : elle met à disposition son utérus pendant tout le temps de la grossesse. A la naissance du bébé, elle le remet à la femme qui l'élèvera (mère génétique si cette dernière a fourni l'ovule ou mère sociale si cette dernière, outre le "prêt" d'un utérus, a également bénéficié d'un don d'ovules). Ne pas confondre gestation pour autrui avec procréation pour autrui.
La question est éminemment difficile : doit-on ou non payer la "mère porteuse", que se passera-t-il en cas de handicap sévère infligé au cours de la grossesse à la mère-porteuse ou du décès à l'accouchement de cette même mère-porteuse ? Qu'en est-il des liens entre la mère-porteuse et l'enfant à naître ? Va-t-on vers une marchandisation du corps ? Avoir un enfant à tout prix est-il est droit universel ? Des femmes très riches seront-elles les mères porteuses des enfants de femmes très pauvres ? Quel sera le devenir des enfants "à adopter"... Qu'en est-il du droit des enfants déjà nés et présents sur le territoire français ? Vaste sujet ... qui rejoint celui des droits des enfants et des multiples facettes d'une famille d'aujourd'hui.
Invités :
Sylviane Agacinski : Philosophe et professeur agrégée à l'EHESS pour son livre "Corps en miettes" (Flammarion).
Professeur François Olivennes : Gynécologue-obstétricien, spécialiste de la Procréation Médicalement Assistée (PMA).

Petite-Fumiste, Petite-Mécréante et Reine Zinzin présentent :
"Le droit des femmes, les religions et le Royaume de Zinzin"

Recommandée