Advertising Console

    Robot résolveur de Rubik's cube

    Repost
    schnapstone

    par schnapstone

    0
    2 705 vues
    Voici le résultat de plusieurs mois de travail sur un sujet de PPE qui a été mené par un groupe de 3 élèves.

    La machine de cette vidéo peut résoudre n'importe quel Rubik's Cube. On dessine le patron du cube sur PC, un logiciel analyse les positions puis envoie les données à la machine via port parallèle. Le cube de la vidéo est résolu en 18min 42s avec 109 mouvements. La méthode de résolution est la "couche par couche". N'étant qu'un prototype, le cube a parfois tendance à quitter la machine (d'où les interventions humaines), mais tous les mouvements de la machine sont corrects.

    Perso je me suis occupé de la partie informatique et un peu l'électronique, un autre (Arnaud) a bossé sur l'électronique et un peu la méca, et le dernier (Carteron) s'est adonné à la partie méca. J'en profite pour les remercier tous les 2, ils ont fait du super boulot.

    Voilà, j'espère que ça pourra donner des idées brico ou PPE à des internautes dans le coins ;-)

    Petite pub : Cette machine a été conçue au lycée technique Louis Couffignal à Strasbourg, dans le cadre des PPE (Projets Pluritechniques Encadrés) en Terminale, une épreuve de coefficient 2 pour le BAC Scientifique, profil Sciences de l'Ingénieur (une S sans SVT^^).

    NB : Pour la coupure vers la fin, ce n'est pas un trucage, c'est l'appareil photo servant de caméra qui veut pas faire de vidéos +longues que 18 min.

    P-J, Alias Schnapstone