Do you want to remove all your recent searches?

All recent searches will be deleted

Ars sur Moselle

9 years ago282 views

http://www.mylorraine.fr

Les vestiges de l’aqueduc d’Ars sur Moselle date probablement du début du IIème siècle et permit, durant plus de trois siècles, l’approvisionnement en eau de Divodurum Mediomatricorum, la Metz romaine.
Ce pont-aqueduc fut le plus long du monde romain. D’un tracé de 22 kilomètres, les vestiges les plus impressionnants de l’aqueduc sont la traversée de la vallée de la Moselle, encore flanquée de nombreuses arches.
Sur la rive gauche de la Moselle, à Ars-sur-Moselle, au milieu des vergers, de beaux vestiges consolidés présentent deux groupes d’arcades ainsi qu’une haute pile surplombant la Moselle.
Il s’agit là de la partie la plus visible de l’aqueduc, mais en rejoignant chaque extrémité du pont, le visiteur pourra y admirer l’ingénieux système de jonction entre les parties souterraines et aériennes : Rive gauche, sur le ban d’Ars-sur-Moselle, un grand bassin assurait la décantation de l’eau avant son entrée dans l’une des deux canalisations du pont-aqueduc.
En effet, cet aqueduc est a priori le seul connu à posséder une double canalisation aérienne, probablement par nécessité d’entretenir les conduites sans avoir à couper l’adduction d’eau.

http://www.lorrainedecoeur.com/?p=2221

SYNDICAT D'INITIATIVE ARS-SUR-MOSELLE
Mairie
57130 ARS-SUR-MOSELLE
Tél : 03.87.60.65.70
Télécopie : 03.87.60.65.75