Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

RESISTANCE POLITIQUE 2ème PARTIE

il y a 9 ans326 views

Gzustz

Giusti

Existe-t-il une résistance politique à la loi HADOPI ? (1ère partie)

Christian Paul (député PS) a ouvert le débat en invoquant la résistance citoyenne, donc politique à ce texte qui constitue pour lui une « erreur politique et une horreur économique ».

Une « erreur politique » dans la mesure où ce texte viole plusieurs principes généraux du droit, comme le respect du contradictoire et l’absence de recours au juge au stade de la suspension de l’accès internet. Ce texte sera également source de multiples contentieux et fera certainement l’objet de stratégies de contournement menant à une « guérilla sur internet ».

Une « horreur économique » ensuite, dans la mesure où ce texte est fondé sur une « philosophie archaïque » qui ne tient pas compte de la réalité du numérique en continuant à imposer « la culture marchandise », sans place pour les échanges et le partage, alors qu’il faut aujourd’hui prendre en compte l’« espace non marchand ».

La « gratuité n’étant pas le vol », il y a lieu de constater que les « chemins de la création et de la rémunération » ne sont plus les mêmes que ceux du « monde analogique ». Il faudrait, selon Christian Paul, rendre légal cet espace non marchand et ouvrir le débat sur les nouveaux modèles économiques plutôt que de s’enfermer dans un cadre répressif opposant les auteurs aux usagers.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

RESISTANCE POLITIQUE 2ème PARTIE
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x8zwkq" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus