Mais qui est Tariq Ramadan ? (3/3)

Petite Luronne
21
8 867 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
2 décembre 2004
Mohammed Sifaoui

Ce documentaire n'avait pas été présenté à la Télévision Suisse Romande qui avait préféré le déprogrammer. Le même incident avait failli voir le jour en France. Tariq Ramadan avait en effet écrit à France 2 pour demander le retrait de ce doc, soutenu dans sa démarche par l'UOIF. (dépêche AFP du 27 novembre 2004).

Ce documentaire ainsi que le livre de Caroline FOUREST "Frère Tariq" ont permis de jeter un regard plus critique sur cet intellectuel suisse héritier des Frères Musulmans.

Une petite troupe de supporters de Tariq Ramadan avait manifesté devant France 2 sa colère face à la programmation de ce documentaire — pourtant on ne peut plus soft et mesuré — sur Tariq Ramadan. Selon ces manifestants, le documentaire repprocherait à tort à Tariq Ramadan d'avoir voulu faire déprogrammer une pièce de Voltaire au milieu des années 90 en Suisse. Chose que plusieurs témoins et articles parus dans la presse, y compris sous la plume de monsieur Ramadan lui même, confirment. Le plus drôle étant qu'ils accusent le film de vouloir faire passer Ramadan pour un censeur en venant manifester contre... la programmation d'un film ! Une délégation a été reçue.

Petite-Mécréante et Reine Zinzin présentent :
Les religions et le Royaume de Zinzin

119 commentaires

En 756, Abdel-Rahman Ier devint l’émir d’Al-Andalus et déclara les territoires espagnols indépendants de Bagdad, capital de l’empire islamique. Il commanda la construction de la Mosquée de Cordoue comme un symbole de pouvoir. En 929, Abdel-Rahman III se proclame lui-même calife. L’âge d’or commence pour le sud de l’Espagne. Les musulmans ont apporté de nouvelles méthodes pour l’agriculture, ils ont ouvert des écoles publiques, universités, bibliothèques partout. La collection d’Al-Hakam II à Cordoue avait 400 000 volumes.
Par Wajdi صبرا يا نفسي Il y a 5 ans
L’élément déterminant dans l’histoire de l’Andalousie fut sa prise par les musulmans en 711. Jamais un peuple n’avait eu une telle influence sur la province. Les musulmans lui léguèrent une véritable culture et de somptueux monuments, au cours des huit siècles de leur domination. En 711, l’Espagne était en décadence sous le faible royaume du roi wisigoth Rodrigo. Moussa Ibn Nossayr, gouverneur en Afrique du Nord, décida que c’était l’opportunité pour s’emparer de la Péninsule et envoya Tareq Ibn Ziyab à travers le détroit de Gibraltar avec 7 000 soldats. La résistance n’était pas très forte. La troupe de Rodrigo fut vaincue facilement à la bataille de Guadalete. La troupe de Tareq avança rapidement vers Tolede. Moussa Ibn Nossayr suivit Tareq l’an 712 avec une autre armée de 18 000 hommes. Le territoire conquis fut appelé Al-Andalus.
Par Wajdi صبرا يا نفسي Il y a 5 ans
valide. Des enfants de parents juifs avaient même été enlevés pour être ensuite baptisés et élevés dans des familles chrétiennes. De tels gestes ne faisaient qu’attiser la haine et la dissension entre les deux communautés et promettait des événements plus néfastes encore dans un futur proche. La ségrégation s’accrue pour les Juifs et Maures, et même les «conversos» en furent atteint.
Par Wajdi صبرا يا نفسي Il y a 5 ans
De 1412 à 1415, une grande vague de conversion de Juifs eut lieu dans tous les royaumes espagnols. Les nouveaux chrétiens, ou «conversos», pouvaient garder leurs emplois, leurs possessions et richesses. Les Juifs qui refusaient la conversion étaient rassemblés dans des ghettos, et devaient suivre des règles très strictes. Interdiction de côtoyer des Chrétiens, de manger à la même table, ou même de leur parler . Interdiction de travailler dans certains domaines, comme le milieu politique (travailler au palais d’un roi espagnol, par exemple). Les «conversos» devaient assumer les dettes et taxes des Juifs et de la communauté juive qu’ils avaient quittés, qui pouvaient parfois être énormes. Les mariages causaient aussi de grands troubles parmi les relations Chrétiens-Juifs. Tout couple dont l’homme ou la femme était – ou devenait – chrétien, avait une année entière pour convaincre son partenaire de changer de religion , faute de quoi le mariage était non
Par Wajdi صبرا يا نفسي Il y a 5 ans
Ce fut sous le règne des Rois Catholiques que l’inquisition pris tout son pouvoir en Espagne. Le mariage de Ferdinand et d’Isabelle unit les royaumes de Castille et d’Aragon en 1478 qui, jusqu’à ce moment, entraient souvent en conflit l’un contre l’autre. Une monarchie espagnole unifiée naquit, et avec cette union, un désir de ramener la péninsule ibérique sous le contrôle espagnol catholique
Par Wajdi صبرا يا نفسي Il y a 5 ans
Voir plus de commentaires