Advertising Console

    Pesticides : poison en vente libre ?

    Reposter
    LCP

    par LCP

    2,5K
    821 vues
    Les effets des pesticides sur la santé humaine constituent un sujet de plus en plus préoccupant aux yeux des Français. D’autant que notre pays est le premier consommateur européen de pesticides, et le troisième mondial, avec 76 000 tonnes répandues en 2008. Aussi, pas moins de 45% de nos fruits et légumes contiendraient des substances chimiques.
    L’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), mène depuis février 2008 une étude sur les risques sanitaires liés à l’usage des pesticides. Le 9 avril, les deux rapporteurs de l’Office, le sénateur UMP Jean-Claude Etienne et le député UMP Claude Gatignol, organisent dans le cadre de cette étude une audition publique. Les intervenants, issus du monde politique, scientifique ou encore associatif, dresseront un état des lieux complet des connaissances actuelles sur les effets des pesticides sur la santé humaine, évoqueront les mesures de précaution et des pistes de réflexion afin de réduire l’usage des pesticides.
    Quel est le seuil d’acceptabilité des risques en matière de pesticides dans la société actuelle ? Quelles alternatives l’agriculture française est-elle en mesure de proposer ?