Etats-Unis : plus de cent tornades enregistrées en deux jours

  • il y a 13 jours
Les images aériennes de la ville de Sulphur, dans l’Oklahoma, aux Etats-Unis, montre les maisons totalement détruites après le passage de la tornade. Vendredi 26 avril, soixante-dix-huit tornades ont été enregistrées, principalement dans l’Iowa et le Nebraska ; trente-cinq autres le lendemain, du nord du Texas au Missouri… Une partie des grandes plaines du centre des Etats-Unis ont été balayées par des vents violents qui ont causé la mort d’au moins cinq personnes, selon le bilan des autorités locales.

Le gouverneur de l’Oklahoma a déclaré l’état d’urgence pour trente jours. Plus de 2 000 foyers étaient privés d’électricité dans le Texas et plus de 19 000 dans l’Oklahoma dimanche après-midi, selon le site PowerOutage.

Les tornades, phénomènes météorologiques aussi impressionnants que difficiles à prévoir, sont relativement fréquentes aux Etats-Unis, en particulier dans le centre et le sud du pays. Il est toutefois très rare que celles de grande ampleur se succèdent, selon les météorologues.