Fusion nucléaire et activation

14 272 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Production d'un flux de neutrons par la fusion nucléaire de noyaux de deutérium et irradiation neutronique d'une plaque d'argent afin de la rendre radioactive (processus d'activation). Observation de la décroissance exponentielle de l'activité de la plaque.

Ajout (23/04/2009) :
Le Palais de la découverte présente les sciences toujours à travers des expériences réelles commentées par les scientifiques de l'établissement. Cela permet aux étudiants, aux élèves et au public d'assister en direct à des phénomènes que l'on a l'habitude de voir décrits dans les livres et les manuels, ou au mieux présentés sous forme d'animations multimédia. Les expériences de fusion et d'activation, comme toutes les autres expériences de physique nucléaire sont réalisées sous contrôle d'un ingénieur de sécurité nucléaire et les dispositifs sont régulièrement contrôlés, bien que les rayonnements en jeu soient extrêmement faibles (500 Becquerel au plus, à comparer à la radioactivité naturelle de notre propre corps, de l'ordre de 100 Becquerel/kg). Les expériences présentées ici sont celles qui ont été réalisées dans les années 1930 par Fermi, Joliot-Curie, Cockcroft, Walton... et qui leur ont valu des prix Nobel. Elles ont permis d'effectuer les premiers pas dans la compréhension de la physique du noyau atomique, et des réactions en jeu au cœur des étoiles. La vidéo n'est bien entendu qu'un petit aperçu de la présentation en salle face au public qui dure une heure et qui est accompagnée des explications et réponses aux questions des visiteurs. En raison de travaux de réaménagement, l'accélérateur ne sera remis en service que fin 2010.

32 commentaires

Belle Video hihi ;) ,,..
Par garatri Il y a 4 ans
Keep up the good work. anyone want to chat with a cutie like me^^? ...
Par trinity77777 Il y a 4 ans
Suite...
Quant au soleil, il ne s'agit pas d'une réaction nucléaire, mais d'une multitude de réactions. C'est vrai que c'est jolie une étoile, mais c'est extremement ionisant. Heureusement que l'athmosphère de la terre nous protège...
En disant tout cela je ne cherche pas à causer des conflits entre les défenseurs d'un type d'énergie et ceux d'un autre type. Car la meilleur solution en toute chose est la diversité. Et dans nos choix, utilisons le plus possible ce qui ne nuit pas à notre planète et à notre santé.
Par Pesilo Noid Il y a 6 ans
Il est tres amusant ce "lechinoisuperbien". C'est lui qui devrait retourner au lycée. Sait-il la quantité d'énergie nécessaire pour créer une fusion? Elle est énorme. Pour cela en général on utilise la fission. Par conséquent, dire que la fusion n'est pas polluante c'est méconnaitre une des étapes nécessaires pour la réaliser.
Mais peut-être songe-t-il à une fusion froide. Pourl'instant ce n'est qu'une théorie au mieux, une élucubration il semblerait. L'avenir nous le dira...
Par Pesilo Noid Il y a 6 ans
paf :p

Par Aziosmanoff robin Il y a 6 ans
Voir plus de commentaires