Les ramières en fleurs
  • il y a 15 ans
La réserve naturelle est protégée par une réglementation particulière. La mission première du gestionnaire est de faire appliquer cette réglementation. Deux règles sont communes à toutes les réserves naturelles de France :
Leurs territoires ne peuvent être ni détruits, ni modifiés dans leur état ou dans leur aspect. Toute publicité y est interdite.
La réglementation diffère d'une réserve à l'autre. Pour plus d'information, voir le décret de création de la réserve.
Protéger ne signifie pas fermer à "double tour". La réserve des Ramières est ouverte au public et des sentiers de découvertes y sont aménagés.

Pour bien gérer le patrimoine protégé par la réserve naturelle, il faut bien connaître les milieux et les espèces qui s'y trouvent. Un suivi quotidien est assuré par l'équipe de la réserve naturelle, aidée par des scientifiques de haut niveau. Le parti pris dans la réserve des Ramières est qu'il vaut mieux laisser faire la nature et d'intervenir le moins possible sur la dynamique naturelle des habitats et des espèces. Le plan de gestion de la réserve, réaliser en 2002 pour 5 ans, fixer les objectifs et les actions à entreprendre sur le territoire de la réserve.
Milieu protégé :

Rivière sauvage, bancs de graviers et îlots, ripisylve de saules et peupliers, prairies à orchidées, résurgences phréatiques.

Flore :

680 espèces végétales dont 1 protégée sur le plan national (Nigelle de France) et 5 au niveau régional, plus de 100 espèces d'arbres et arbustes, douze orchidées et 15 plantes aquatiques (Potamot coloré).
Recommandée