Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Les réfugiers de la planète bleue_1/3

il y a 9 ans704 views

Aujourd'hui il y a plus de réfugiés environnementaux que de réfugiés économique est politique ensemble, 25 millions de déplacé et 2 milliard en situations grave, 1/3 de l'humanité.

De par le monde, des millions de personnes sont réduites chaque année au déplacement forcé. Que ce soit aux Maldives, au Brésil ou même au Canada, les récits troublants de ces êtres humains déracinés se recoupent.

Les pressions considérables exercées sur les populations rurales dues à la détérioration de leur milieu vital les éloignent de plus en plus de leur mode de vie. À cet égard, Les réfugiés de la planète bleue nous fait découvrir la situation méconnue d'une catégorie d'individus qui en subissent les contrecoups : les réfugiés environnementaux.

Leur nombre grandissant sans cesse, ceux-ci voient leur droit à un environnement propre et durable bafoué, mais ils ne disposent encore d'aucun statut légal.

Encore un documentaire fort qui ne traite pas uniquement des aspects climatiques, mais également de certains problèmes économiques comme par exemple le déplacement de milliers de brésiliens, chassés de leur terre pour laisser la place à des exploitations d'eucalyptus servant à la production de pâte à papier, utilisée pour fabriquer du papier hygiénique vendu dans les pays du Nord.

Autre exemple, des canadiens dans la province de l'Alberta, devant abandonner leur ferme pour fuir les puits d'exploitations de gaz sulfureux.