En direct du Sénat - En direct du Sénat du 11 avril
  • il y a 10 jours
Au programme de ce nouveau numéro de "En Direct du Sénat" :
-Le Sénat a chiffré le coût des émeutes de juin et juillet 2023 : 793 millions d'euros. L’année dernière, à la suite de la mort du jeune Nahel, la France connaissait plusieurs de violences et des dégradations d’une ampleur inégalée. Comment expliquer ces événements¿? Comment les prévenir¿? La commission d’enquête sénatoriale a cartographié les émeutes et fait 25 préconisations, parmi lesquelles la limitation des réseaux sociaux en cas d’Etat d’urgence déclaré.
- Gérald Darmanin auditionné cette semaine par la commission d’enquête sur le narcotrafic. Après le Garde des sceaux mardi, le ministre de l’Intérieur a répondu aux questions des sénateurs qui s’inquiètent des failles de l’Etat et parlent d’une guerre asymétrique contre la drogue.
-Comment garantir la sécurité des JO de Paris 2024¿? Un événement hors norme qui attirera les touristes du monde entier alors que nous sommes repassés au niveau maximal du plan Vigipirate. Le Sénat a rendu les conclusions de sa mission d’information avec un global satisfecit sur le dispositif. De son côté, le ministre de l’Intérieur a précisé le dispositif de la cérémonie d’ouverture, il s’est voulu rassurant.
-Le Sénat a adopté une proposition de loi pour limiter les grèves sur certaines périodes. Les vacances scolaires, les jours fériés ou encore les jours d’élection seront sanctuarisés. Mesure nécessaire pour assurer la continuité de service ou atteinte au droit de grève¿?
-Enfin, le débat n’a pas eu lieu au Sénat sur la proposition de loi socialiste d’abrogation de la réforme des retraites. Alors que les mesures sont entrées en vigueur au mois de septembre dernier, la gauche ne désarme pas. Elle dénonce une logique purement budgétaire, injuste socialement et qui ne suffira pas à équilibrer les comptes. Le gouvernement lui a opposé l’article 40 pour couper court à la discussion.

¿


Année de Production : 2023