Advertising Console

    FGM-148 Javelin Anti-Tank Missile

    Reposter
    tigreblanc45

    par tigreblanc45

    27
    6 517 vues
    Le Javelin est un missile de type "tire et oublie" avec un verrouillage de la cible avant la mise à feu, et d'un autoguidage infrarouge.
    le missile peut être programmé pour effectuer deux types d'attaques :
    - un mode d'attaque par le dessus, contre les véhicules blindés, une fois le missile lancé il monte à 150m, et retombe sur la cible à la verticale, permettant une meilleure pénétration contre les blindés.
    - un mode d'attaque directe à l'horizontale ,contre les fortification ou les bâtiments, le missile s'élève jusqu'à à 50m pendant le vol.
    Le missile Javelin a aussi la capacité d'engager des hélicoptères en mode d'attaque directe.
    L'ogive du missile est constituée de deux charges explosives placées en tandem, la première charge permet de faire exploser les blindages réactifs, et la deuxième charge, la principale, permet de perforer les blindages classiques.
    Les effets dévastateurs de ce missile ont été observés en 2003 contre les chars T-69 et T-72 irakiens.
    Le missile est éjecté à une distance minimum de sécurité du lanceur (entre cinq et dix mètres) avant que le système de propulsion du missile ne s'active. Ceci permet au tireur d'être plus difficilement repérable, et permet de tirer le missile dans des endroits confinés (fenêtres, bâtiments, etc) à condition qu'il n'y ait personne derrière le lanceur, car le catapultage du missile hors du tube lanceur génère des gaz sous pression pouvant causer de graves blessures. Le système d'autoguidage "tire et oublie" permet au tireur de se mettre à couvert immédiatement après le lancement du missile.
    L'utilisation du lance-missile Javelin s'effectue en général par deux personnes : un porteur et un tireur. le porteur identifie les cibles potentielles et évalue le degré de menace des forces de blindés et d'infanteries ennemies, et le tireur vise la cible choisie et lance le missile.