Bocage du Véron et Fritillaires pintades au printemps

Try Our New Player
Terres de Loire
9
458 views
  • About
  • Export
  • Add to
Une sélection d'images, préfiguration d'un observatoire photographique de la Confluence Loire-Vienne et notamment de la presqu'île du Véron, prises au printemps 2009 à Savigny-en-Véron-37. Elles feront partie de la Photothèque en ligne de Terres de Loire sur http://terresdeloire.net.
Le bocage du Véron est l’un des plus beaux et plus anciens bocages de la région Centre, situé au Sud du Véron, il borde la Vienne qui l’inonde presque chaque année. C’est une ancienne plaine marécageuse que l’homme a peu à peu façonnée pour pouvoir utiliser ces terres (Source : http://www.carnet-photos.com/Le_carnet_de_lAm%C3%A9nageur/Blog/Entr%C3%A9es/2008/4/18_Le_bocage_du_V%C3%A9ron.html ).

Il s'agit d'un système de prairies inondables avec double haies de frênes têtards le plus souvent. De nombreuses fosses sont présentes. Il s'agit d'anciens bras de la Vienne (Source : Charte PNRLAT - Zone écologique majeure n°2 : basse vallée de la Vienne)
La fritillaire pintade ou « Œuf de pintade », (Fritillaria meleagris), est une plante herbacée vivace de la famille des Liliaceae. Elle mesure entre 20 et 40 centimètres de haut. Elle possède un bulbe globuleux qui contient des alcaloïdes vénéneux. Elle est indicateur de milieu humide. Cette espèce bénéficie d'un arrêté de protection dans plusieurs pays, ainsi que dans plusieurs départements de France. Devenue très rare, car le bulbe est détruit par les apports de fertilisants, cette plante est absolument interdite de cueillette (Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oeuf_de_pintade ).

Comments have been deactivated for this video.