Advertising Console

    Sarkozy : SYNTAX ERROR ! :)

    Repost
    larnaut

    par larnaut

    119
    7 655 vues
    Ça n'a l'air de rien. De petites fautes de grammaire, des négations qui disparaissent, un tutoiement intempestif, une syntaxe bancale... Mais le discours de Nicolas Sarkozy est truffé d'imperfections et de dérapages. Et c'est toute sa manière de s'exprimer qui entre peu à peu dans le débat public. Atteinte à la langue et à la dignité de la fonction de chef d'Etat ? Ou vaine querelle de puristes loin des préoccupations du peuple ?
    C'est un fait, le chef de l'Etat parle mal. Démonstration en quelques secondes de montage, piochées dans ses récents déplacements. La plus grave manifestation de ce symptôme a eu lieu le 17 mars à Ornans (Doubs), lors d'un discours devant les ouvriers d'Alstom, en pleine semaine de la langue française.
    Choquée par ces fautes, Barbara Cassin s'affirme surtout gênée par la "manière dont le contenu coïncide avec la forme". "Parler si mal, ne pas avoir conscience de ce qu'on dit et de ceux qui vous écoutent", c'est un "grand mépris" pour ceux à qui s'adresse le "petit patron de la maison France".

    Retrouvez l'integralité du débat sur www.arretsurimages.net