"Dieu venge l'innocent en silence" de Catherine Decastel

newsinfonews
10
933 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Dieu venge l'innocent en silence - Imana Ihora Ihoze

www.myspace.com/dieuvengelinnocent

Du 7 au 11 avril à 20H30

Théâtre de Ménilmontant

15 rue du Retrait, 75020 PARIS - M° Gambetta, Bus 26, 60, 61, 64, 96

RESERVATION AU 01 46 36 98 60

L’Histoire de la pièce:

Après la mort de son mari d’origine Tutsi, une jeune femme française enceinte se retrouve seule pendant sa grossesse. L’obsession de transmettre à son enfant devient alors sa raison de vivre. Mais transmettre quoi ? Elle ne s’était jamais intéressée ni à la culture rwandaise ni à l’histoire de ce pays et son mari était resté très discret sur le sujet. Elle entreprend alors une quête qui la poussera à découvrir l’Histoire du génocide et ses liens avec la France. Cette recherche se transformera petit à petit en combat personnel pour la vérité, la mémoire et la transmission.

Son Contexte :

Il s’agit d’évoquer les différentes questions que pose l’Histoire sur le lien entre la France et le gouvernement rwandais du président Habyarimana durant les années 1990-1994 lors de la préparation et de la mise en œuvre du génocide des Tutsi. L’évocation se fait à travers des scènes inspirées de témoignages de Rwandais et au travers des différents travaux officiels tels que le rapport de la mission d’information parlementaire. Les discours et déclarations politiques ont une place importante puisqu’ils donnent les réponses officielles de la France. Réponses qui ne semblent pas toujours s’être accordées.

« Nous n’avons pas pour but de tout dire, ni de tout expliquer. Il s’agit d’évoquer, ici et ensemble, des faits, des témoignages, des déclarations : éléments principaux des questions encore aujourd’hui restées en suspend concernant le rôle de la France avant et pendant le Génocide des Tutsi au Rwanda.
Il ne s’agit ni d’affirmer, ni d’accuser mais de parcourir le panel d’informations existantes. »
Catherine Decastel

0 commentaire