La boîte à musique Bremond...

les2decoppet
18
877 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Boîte à musique fabriquée à Genève vers 1880 par la Maison Bremond. Cette boîte comprend plusieurs instrument. Commençons par le début :
le soufflet, cette grande partie inférieure blanche avec des ressorts ; puis quelques petites flûtes, juste au-dessus du vert, au milieu ; à côté, sur la droite, une série de petits clapets blancs. Dessous se cachent des lames d'harmonium (comme dans les accordéons) ; la partie boîte à musique, le cylindre qui fait toute la traversée ; derrière le cylindre, des petits carillons des deux côtés du tambour (on le distingue mal mais ce tambour a plusieurs timbres qui donnent un petit effet de roulement). Et tout à gauche, le ressort, qui va actionner tout le système, et son levier de remontage.
Ce genre de pièce n'a pas connu un grand succès commercial, le son des flûtes et des lames d'harmonium, qui sont aussi actionnées par les goupilles du cylindre, occultant passablement le son de la boîte à musique. Mais je l'aime bien quand même, elle est belle…
Cette boîte appartient au musée Baud de L'Auberson ( www.museebaud.ch ) et vous la retrouverez sur mon blog http://les2decoppet.bleublog.lematin.ch

0 commentaire