Do you want to remove all your recent searches?

All recent searches will be deleted

Le Rafale lanceur de satellites !

9 years ago16.4K views

titiboo

titiboo

L'avion Rafale mettant sur orbite de petits satellites de 50 à 300 kg ?

C'est en tous cas ce que contiendrait le projet d'études européen "ALDEBARAN" initié par le CNES et les agences spatiales allemande et espagnole.

Des sociétés telles que EADS Astrium ST, EADS CASA, Dassault, Snecma, SPS, SME et Bertin participeraient également à ce projet(en majorité française).

Si tout a pu être imaginé par les ingénieurs, depuis un lanceur tiré d'un ballon de façon à profiter de l'altitude acquise, ou encore depuis la soute d'un avion gros porteur (tel l'Airbus A 380), voire même d'un drone géant (qui resterait à construire), une solution semble être aujourd'hui privilégiée : le MLA "Trimaran", micro-lanceur tiré depuis une altitude de 10 km par un avion de chasse de type Rafale.

Placé sur le Rafale et pour laisser suffisamment de place aux trains d'atterrissage, le système serait composé de trois parties : un corps central à deux étages portant le satellite entouré de 2 boosters.

Quelles que soient les architectures retenues par les Agences, le projet ne serait pas proposé aux financement des Etats avant 2 ans...
Coût estimé : quelque 350 millions d'euros.