Les aberrations de l’OMS : Bengladesh : l'eau du diable -1/3

Découvrir le nouveau player
candy

par candy

94
1 024 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
COMMENTAIRES TCHELSOO :

Chaque jour 75 millions de personnes au Bangladesh et dans l’Etat du Bengale consomment de l’eau contaminée par l’arsenic. Dans les années 70, des millions de pompes à eau ont été installées dans toute la région mais ce n’est que dans les années 90 qu’on s’est aperçu que ces pompes fournissaient en fait à la population de l’eau polluée par l’arsenic. L’OMS estime que l’étendue du coût humain dépasse maintenant ceux de Bhopal et Tchernobyl réunis. L’arsenic tue lentement et ses victimes sont en majorité des paysans pauvres souvent analphabètes.
L’eau du diable raconte l’histoire de trois jeunes femmes dont les vies ont été douloureusement affectées par l’empoisonnement à l’arsenic. Le film montre comment elles sont touchées par cette tragédie avec en toile de fond des scientifiques qui examinent les causes et les effets de cette contamination par l’eau qui devrait être source de vie et qui est source de mort. Connu pour être le plus grand empoisonnement mondial et ce depuis l’existence de l’Homme, l’arsenic est l’un des pires fléaux du Bangladesh.

Coproduit par France Télévisions.

Retika a seulement 23 ans lorsque sa vie semble vaciller par la faute de l’arsenic qu’elle boit chaque jour dans l’eau puisé et partagé en de nombreuses pompes à travers la région.
Pour en revenir à la cause, il faut faire l’effort de se replonger dans les conditions de l’époque.

Fin des années 60, la révolution agricole bat son plein dans un Bangladesh qui développe une riziculture féconde. Cependant ce développement cause de nombreux désagréments : utilisation d’engrais à la composition assassine, pesticide polluant ou bien encore par l’installation de pompes inadaptées au besoin de cette nouvelle agriculture.

Partie 2 :
http://www.dailymotion.com/video/x8qg1s_une-vraie-honte-pour-lyomsl-eau-du_webcam

Partie 3 :
http://www.dailymotion.com/video/x8qg1p_une-vraie-honte-pour-lyomsl-eau-du_webcam

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.