Les visites chez les médecins généralistes à prix réduit, ça existe ?

  • il y a 3 mois
#médecins #santé #tarifs #consultations

Revalorisation des consultations chez les médecins généralistes

L'Assurance maladie a annoncé une première mesure en faveur d'une revalorisation des consultations chez les médecins généralistes pour les cinq prochaines années. Actuellement fixé à 26,5 euros, le tarif de base devrait passer à 30 euros à partir du 1er janvier 2025. Cette décision répond à la demande des syndicats et des professionnels de santé qui réclament depuis plusieurs mois une augmentation du prix des consultations.

Des mesures spécifiques pour chaque spécialité

L'Assurance maladie a également confirmé sa volonté de financer des mesures de revalorisation propres à chaque spécialité clinique et technique. Les spécialités moins rémunératrices, telles que la pédiatrie et la psychiatrie, sont particulièrement ciblées. Cette annonce a été bien accueillie par le syndicat MG France, le premier syndicat de médecins généralistes, qui considérait cette revalorisation comme un préalable nécessaire.

Des négociations encore en cours

Malgré cette avancée, les négociations ne sont pas encore terminées. L'Assurance maladie demande des évolutions en faveur de l'amélioration de la santé de la population en échange des éventuelles revalorisations. Agnès Giannotti, la présidente de MG France, souligne qu'il reste encore du chemin à parcourir. Les syndicats doivent désormais étudier en détail les propositions complexes de l'Assurance maladie. De plus, aucun calendrier précis n'a été donné concernant l'application de ces revalorisations, ce qui suscite des inquiétudes parmi les syndicats qui souhaitent une entrée en vigueur anticipée.

Des objectifs à atteindre

L'Assurance maladie vise plusieurs objectifs en échange de la revalorisation des consultations. Elle souhaite notamment des améliorations en termes d'accès aux soins, telles qu'un renforcement des gardes de médecins libéraux en première partie de nuit. De plus, elle demande aux médecins de s'engager collectivement à limiter à 2 % par an la croissance des indemnités journalières versées pour les congés maladie. L'Assurance maladie attend également un programme d'actions ambitieux sur la qualité et la pertinence des soins, afin de maîtriser la croissance des dépenses de santé.

Rendez-vous bilatéraux et négociations à venir

L'Assurance maladie prévoit des rendez-vous bilatéraux avec les six syndicats participant aux négociations, puis une réunion multilatérale au mois de mars. L'année précédente, les nég

Recommandée