Du processus de Bologne à la L.R.U, une catastrophe annoncée

mirail enlutte
14
48 362 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les relations entre l'Europe, l'ERT, l'OCDE, l'OMC, le processus de Bologne, la stratégie de Lisbonne et la marchandisation de la connaissance à l'échelle européenne et mondiale...

Une conférence de Geneviève Azam, Enseignante-Chercheure et membre du conseil scientifique d’Attac.

Lundi 23 mars 2009 à l'Université de Toulouse 2 le Mirail.
Cette conférence à été initiée par l'Assemblée Générale des personnels de Toulouse 2 et était ouverte aux Etudiants, Biatos, Enseignants et Enseignants-Chercheurs.

35 commentaires

où va t on mettre les exclus qui se verront decupler en effectif
Par ayoub zahir rachid il y a 4 ans
Je ne connaissais pas tout cela avant de visionner votre vidéo sur le procesus de Bologne. je suis moins bête maintenant
Par Laurent Bros il y a 4 ans
« L’éducation doit être considérée comme un service rendu au monde économique » (groupe de travail de l'OMC, 1995)

Il n'y a pas d'autre solution que la réforme complète du système... l'Université ne pourra jamais s'adapter au monde néo-libéral sans se privatiser. Au lieu de vouloir l'adapter à la logique économique pourquoi ne pas vouloir changer la logique.
Par Amabil Zopht il y a 5 ans
L'université est conçue par nos politiciens comme un lieu de préparation à la vie économique c'est-à-dire un lieu transitoire avant d'intégrer un marché du travail. Tout cette manigance a fait presque oublier à tout le monde y compris aux étudiants (du moins certains) que l'université est avant tout un lieu d'émancipation où l'on est censé parfaire son éducation et s'instruire et non pas trouver du boulot où même avoir à s'en soucier (ce qui n'est matériellement pas possible pour beaucoup d'étudiants malheureusement).
Voilà un rapport de parlementaires sur le sujet qui résume bien la doxa politique en la matière:
http://www.assemblee-nationale.fr/12/europe/rap-info/i1927.asp
Par Kandinsky il y a 5 ans
Quant au diplôme de merde, essayes de décrocher un doctorat et tu verras "la rente de situation" magnifique que cela offre... Le démantelement de l'université public s'inscrit aussi dans un cadre plus large d'extension du capitalisme : marché de l'éducation, mais aussi marché des soins, marché de la sécurité, etc Tout les services publics sont attaqués. Si on est pas solidaire, si on laisse tomber un à un écoles, hôpitaux, université tribunaux, il ne faudra pas s'étonner que le processus soit irréversible !
Par Wart_Dark il y a 5 ans
Voir plus de commentaires