"Des guitaristes célèbres tels que Jeff Beck, David Crosby et Tom Verlaine traversent une période difficile

  • il y a 4 mois
#Décès #Musique #Rock

Un refrain funèbre

L'actualité répète inlassablement le mot "mort", comme un disque rayé. Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon cœur d'une langueur monotone, comme le disait Verlaine. Aujourd'hui, c'est Tom Verlaine que nous pleurons. La mort, sujet indéfectible.

Carrières longues, vies mouvementées

Jeff Beck, 78 ans. David Crosby, 81 ans. Et donc, Tom Verlaine, 73 ans. Des carrières qui ont débuté dès l'enfance. Beaucoup de trimestres accumulés ! Certes, la pénibilité n'est pas la même pour tous. Mais il ne faut pas la sous-estimer, car même si ce n'était pas un travail physique difficile, cela a été marqué par des nuits blanches, des lendemains de fête difficiles, de la drogue pour certains, des paquets de cigarettes pour d'autres. Peu de mutuelles remboursent correctement ces désagréments, même si Cerise utilise la musique des Rolling Stones pour ses publicités. Ah, les Rolling Stones ! Soixante ans de carrière !

Au moment de la réforme des retraites, les rockeurs montrent qu'ils restent actifs jusqu'à la fin. Jeff Beck, David Crosby, Tom Verlaine. Et n'oublions pas Henri-Paul Tortosa. Dur temps pour les guitaristes. Jeff Beck a contribué énormément à la guitare électrique, et à sa mode vestimentaire également, avec ses chemises et ses T-shirts sans manches. David Crosby a également marqué la guitare, ainsi que les voix d'ange et la moustache. Quant à Tom Verlaine, merveilleux guitariste, il a grandement contribué à populariser la coupe au bol. Deviendront-ils des groupes hommage ? Trois artistes qui ont influencé nos goûts, nos vies et ont même décidé de nos ennemis, comme le dit Miossec.

La disparition des icônes

Les rives du passé s'effacent un peu plus chaque jour, alors que ceux qui les peuplaient disparaissent un à un. Et pour accentuer le poids de la perte, nous apprenons aujourd'hui la disparition de Burt Bacharach, qui a également contribué à l'art sublime de la musique. Nous y reviendrons. Et n'oublions pas, bien sûr, les artistes encore en vie, comme Jean, Dan, Christophe et John, qui ont marqué ce mois-ci.

Comme le disait Hector Berlioz, "la musique seule peut parler de la mort". Chacun a son disque à écouter, sans qu'il soit rayé.

Mes Disques A Moi

Maxime Schmitt par Olivier Cachin

Prospect

Marek Zerba par Vianney G

Tête d'affiche

Shame par Romain Burrel

CVC par Eric Delsart

En attendant Ana par Thomas E. Florin

DEUS par Isabelle Chelley

And Also The Trees par Alexandre Breton

En