Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

" LES CHINELS DE FOSSES-LA-VILLE " kris.

il y a 9 ans1.7K views

" Les groupes folkloriques sont nombreux dans l’entité de Fosses-la-Ville. Le plus connu est incontestablement le Chinel, qui est à notre ville ce que le Gille est à Binche. Chaque année, deux à trois cents Chinels parcourent les rues de la commune à l’occasion du Laetare…

Ils émerveillent les petits et les grands avec leurs costumes aux couleurs chatoyantes, leurs danses virevoltantes et leurs coutumes centenaires. Ces particularités en font des invités de choix dans les carnavals belges et étrangers. Outre l’Europe, nos Chinels ont « conquis » les États-Unis et le Japon.

Il est possible que le « Chinel », abréviation de « polichinelle » et son nouveau travesti aient été imités de l’œuvre de « Polichinelle » de J.L.E. Meisonnier (1815-1891). Leur renommée date de 1869, année où Louis Canivet, directeur de la Philharmonique fossoise, composa la musique de la nouvelle danse qui remplaça les pas primitifs des rigodons des Doudous. Cela donnerait plus de 125 ans d’âge aux Chinels. "

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

" LES CHINELS DE FOSSES-LA-VILLE " kris.
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x8rbxq" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus