Advertising Console

    Kpalimé, Château Vial

    Reposter
    Yasicordamaguitar

    par Yasicordamaguitar

    3
    533 vues
    Château Vial (1941-1944 )

    Il est situé sur le plateau de Kouma à environ 17 km de Kpalimé. Cest un prestigieux château construit en pleine forêt à 705m d'altitude.
    Le château fut renové à deux reprises par le président de la républque du TOGO dalors, EYADEMA GNASSINGBE. Réhabilité en 1982, le Château est aujourd'hui un lieu de tourisme qui mérite le détour. L'histoire de cette bâtisse remonte à la période de la deuxième guerre mondiale et elle est décrite comme ci-dessous.
    Vial fut un allemand venu rendre visite à son père, alors infirmier. Vial trouva le site assez bien situé, décida alors dy construire un Château. C'est ainsi que naquit le Château Vial.
    Il faut dire quà lorigine, aucune route ne conduisait au site élu. Vial découvrit le site lors dune randonnée à cheval, et naturellement cest à cheval que le site fut bâtit.
    Tous les matériaux (essentiellement composés de pierres) qui ont servi à la construction de lédifice étaient acheminés à pied par les indigènes depuis la localité de Kpélé Adéta, à une vingtaine de kilomètre au nord de Kpalimé. Cest vous dire la nature de la corvée effectuée par les indigènes dans la construction de cette merveille.
    Quant au ciment, importé dEurope, il était convoyé en bateau puis en train depuis Lomé jusquà Kpalimé. Vous devinez alors aisément comment le reste du trajet était effectué.