Le Père Noël se confie avant le grand départ

  • il y a 5 mois
Depuis plus de 15 ans, la maison du Père Noël à Meyreuil est devenue un pilier des festivités du mois de décembre en Provence

On ne la présente plus. Depuis plus de 15 ans, la maison du Père Noël à Meyreuil est devenue un pilier des festivités du mois de décembre en Provence. À tel point que Patrick Bourlion, co-fondateur de ce projet avec sa femme Barbara, refuse certains médias pour éviter une publicité trop importante. "Il m'est arrivé de recaler des chaînes nationales de télévision", avoue le sourire en coin le père de famille de 54 ans. Et il n'y a qu'à se balader aux alentours de 18 h sur la route des Saphirs pour comprendre les propos de Patrick. Une foule considérable longe le trottoir en attendant de visiter ces 350 m² de décorations. Parmi eux, familles, couples et bien évidemment enfants viennent en masse pour découvrir cet univers féerique... Et le tout gratuitement. "Notre public est très large. Il va de 0 à 90 ans", affirme Barbara, 54 ans.

"On travaille 11 mois dans l'année sur ce projet"
Une fois les grilles franchies, les regards ne savent où se figer tant les illuminations sont nombreuses. De l'atelier du Père Noël, en passant par le train électrique géant ou encore la gigantesque arche en pain d'épices, les décorations restent aussi somptueuses les unes que les autres. Venu avec ses deux enfants, Olivier est stupéfait par l'ampleur de ces illuminations à l'américaine : "C'est la première que l'on vient. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi grand et d'aussi beau. Le nombre de décorations est incroyable."

Mais derrière la magie de Noël, se cache un travail colossal de la part de Barbara et Patrick. "Cela prend beaucoup de temps, explique Barbara. On travaille 11 mois dans l'année sur ce projet. À partir du 1er septembre, quand on arrive du boulot, on travaille de 17 h jusqu'à 20 h. Cette partie montage, c'est de septembre jusqu'à fin novembre. Les autres mois de l'année, on confectionne les décos et on dessine les plans." Une passion pour les décorations de Noël apparue il y a plus de 20 ans lors d'un voyage dans le nord de la France. "On a toujours décoré. Que ce soit l'un ou l'autre. Mais une année, on est allé en Haute-Normandie chez des amis et on a vu que là-bas tout le village était décoré. Et mon mari m'a dit 'c'est ça que je veux faire'. À partir de ce moment-là, on a commencé à faire des scènes. Et petit à petit, tout cela s'est agrandi."

Mais pour mettre en musique tout ce joli paysage, Patrick et Barbara ne sont pas tout seuls. Amis, familles ou même commerçants viennent apporter leur pierre à l'édifice pour rendre l'expérience encore plus enrichissante. C'est notamment le cas de Yann, santonnier, qui vient exposer ses créations depuis trois ans. "On s'est rencontré parce que nous sommes de Meyreuil et que nous avons à des amis en commun. L'ambiance est féerique ici. Le travail que font Patrick et Barbara est incroyable. C'est un boulot de passionné."

Recommandée