Nantes : Jean-Marc Ayrault sur le gril, interview de manif

Thierry Kruger
156
1 558 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Manif du 19 mars près du château, 16h, le maire de Nantes, député et président du groupe socialiste à l'assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault, en avant des militants PS - que suivent PCF et CGT - près des Verts. Il a 2 gardes du corps si discrets que je ne les reconnu pas.

L'homme répond aisément aux interviews, sans vous soupçonner, aime séduire, est fort en dialectique - il fut prof d'allemand - mais, craint le débat public ouvert avec ses concitoyens. Politique de poids, il n'a jamais eu sa chance à la tête d'un ministère. Malgré un divorce croissant depuis Jospin d'avec le peuple de gauche, il est sans cesse réélu, face à la nullité de la droite locale et faute de prétendants.

Des manifestants l'interpellèrent, profitant de ma caméra. Nous avons abordés, dans l'ordre, les finances locales, la politique, le social, le transport, l'utopique et alors que l'édile décroche, in extremis, le révolutionnaire :

1 - Manque à gagner de la ville de Nantes
a - à cause de la baisse des dotations de l'état
b - à cause de la baisse des recettes fiscales
c - hausse en conséquence des impôts locaux
2- Les européennes peuvent-elle infléchir Sarko ?
3- INTERPELLATION citoyen : Les 400 emplois du CHU
4- INTERPELLATION citoyen : Notre Dame des Landes
a- l'aéroport créera-t-il des emplois ?
b - les dirigeables gros porteurs une solution ?
5 - réouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant
6 - INTERPELLATION perso : réquisition logements vides

C'est ma 1ère interview politique en solo, au début je suis intimidé. Après un tour du côté du personnel du CHU, et me souvenant que je suis anarchiste, je reviens à l'assaut :

7 - DSK est-il socialiste et ne devrait-il pas adhérer à l'UMP ? Le PS ne gagnerait-il pas en crédibilité sans lui ?

En contrepoint, archives du satirique local, la Lettre à Lulu :

http://www.lalettrealulu.com/

la société AAT qui projette des dirigeables :

http://www.airship-dirigeable-aat.com/aat.htm

18 commentaires

JMA aime bien replacer sa mèche sur son front, c'est son tic
Par Philippe Devilliers Video il y a 5 ans
Ouf, tu m'as fait peur, La choucroute, Retière t'a énervé sec. Mais que t'as t il fait ? Serais-tu rezéen et mécontentement d'apprendre que les impôts locaux augmentent ? La révolution, la vrai, avec ses probables quelques morts (5 mort en mai-juin 68, souvent indirectes) est encore pas d'actualité. Maiscomme toi, nous en rendons compte des prémisses, de l'écume peut-être, de l'esbrouffe aussi, de la rage, contenue. Mais chi lo sa, présentement, si elle va pas péter sans que les professionnel de la révolution (herk) s'en aperçoivent.

A décharge d'Ayrault, concernant le CHU et les postes supprimés, il a publié une fort longue réponse circonstanciée et argumentée, ce qui est très peu habituel lorsqu'il s'agit d'articles dans le mensuel d'information (et propagande) municipale. Il montre bien comment Sarko fiche en l'air l'hopital public. Ah si le PS n'avait pas tant privatisé sous Jospin !
Par Thierry Kruger il y a 5 ans
C'est curieux qu'il ne parle pas de l'augmentation des intérêts de la dette Dexia (première banque des collectivités)... itw un peu lege mais bonne initiative ! continuez comme ça...
Par Lachoucroutegarnie il y a 5 ans
Nan Garfeild, y'avais plus de place alphabétiquement pour le partage des vidéo. J'ai créé une autre liste "family" ou tu es, donc on va pouvoir correspondre. Ainsi depuis un mois je ne pouvais plus, avant cette opération, partager des vidéos avec Jazzami. Maintenant je sais comment gérer ça. Bonne journée
Par Thierry Kruger il y a 5 ans
Je ne CENSURE RIEN, car je suis libre, avertit, majeur et humain. Désolé, considère que c'est un bug. Parfois, faut cocher "toutes" dans la case "langue de votre commentaire", c'est la principale raison - hormis la censure - qui fait qu'une contribution n'apparaisse pas. Ceci dit ça ne marche pas là, il y a autant de messages en "français" ou "toutes" !
Par Thierry Kruger il y a 5 ans
Voir plus de commentaires