Advertising Console

    Failed Cocoon TimeLapse - Pièces de David Roux-Fouillet- USF

    Reposter
    usfprod

    par usfprod

    23
    570 vues
    Une tentative ratée avec 3 elphel 333 sur des pièces de David Roux-Fouillet.. Son Zdin.. Réalisation UsfProd.. Remerciements : David, Polto, beUg, Tim, Marc, Elphel, GNU / Linux

    Plus d'explications : extrait d'un article du journal "Le Temps"

    Les réalisations de ce jeune artiste, né en 1978 à Genève et y travaillant, ont de quoi laisser stupéfait. Ses cocons, insérés dans des structures métalliques ovoïdes, étirées comme des petits ballons de rugby ou des maquettes de zeppelins, sont des objets mystérieux et à la grâce aérienne. Que la présentation, avec ces contrastes de foncé et de clair, rend encore plus irréelle. Et lorsque le regard tombe sur un moustique coulé en or et piqué sur un bout de peau réalisé en cire d'abeille, l'intellect se prend à gamberger sur la faisabilité du moule de l'insecte. Le curieux apprendra d'une notice biographique que l'artiste a suivi deux stages de fonte traditionnelle, touarègue et ashantie, mais devra se satisfaire de son émerveillement.

    Au ver à soie qui tisse habituellement un cocon régulier, l'artiste a proposé des formes plus complexes (tripode), puis plus fantaisistes (anneau à divers renflements), que l'animal a emballées consciencieusement. D'autres situations, comme des boîtes régulières, l'ont davantage désorienté. Puis par mimétisme, l'artiste s'est mis à tisser ses propres volumes, comme une bête des mathématiques topologiques ou de la théorie des catastrophes. Des conceptions, des philosophies, qui font admettre - à l'image des travaux de David Roux-Fouillet - que l'intuitif peut rejoindre le plus rationnel, que l'informel peut s'accommoder d'une mise en forme. Mais pas besoin d'être un scientifique. La démonstration vous prend par les sens.