Citroen SM

Fulminator
16
12 050 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
À la suite du rachat de la firme italienne Maserati en 1968, Citroën voulut créer une GT, en quelque sorte une super DS qui serait équipée d'un moteur Maserati digne des plus grandes GT, dans la plus pure tradition italienne. La Citroën SM est alors lancée en 1970.C'est un gros coupé à quatre vraies places, celles de l'arrière, plus mesurées certes, mais utilisables par deux adultes de bonne taille. Le coffre est muni d'un hayon (sièges arrières fixes) que ne possédera jamais sa descendante indirecte, la Citroën CX (qui reprendra certaines des innovations techniques de la SM).

Elle bénéficie d'une tenue de route exceptionnelle notamment grâce à la célèbre suspension hydropneumatique qui équipe toutes les Citroën haut de gamme depuis 1955. Suspension inaugurée tout d'abord sur la Traction 15H sur les roues arrières, puis sur les 4 roues sur la DS19 (avec des fonctions étendues au freinage, à l'embrayage et à la boîte de vitesses semi automatique). Le conjoncteur-disjoncteur émet des chuintements.

La tenue de route est exceptionnelle aussi grâce à une géométrie exclusive et innovatrice des suspensions : axe de roulis au niveau du sol, déport nul des roues avant (la ligne joignant les pivots inférieurs et supérieurs de moyeux intersecte le milieu du centre de l'aire d'appui du pneu avec le sol) qui rend la direction non réversible c'est à dire quasi insensible aux inégalités de la route ou par exemple à une crevaison, ainsi que grâce à l'excellente répartition des masses (moteur central avant).

Autre disposition qui favorise la tenue de route, et que l'on retrouve sur toutes les Citroën de l'époque : les freins sont en sortie de boîte de vitesses, ce qui allège la masse des roues (masse non suspendue). Ces choix judicieux ont été quelquefois adoptés au détriment de la facilité de maintenance, comme beaucoup de dispositions sur la SM.

La planche de bord est équipée de cadrans ovoïdes.

3 commentaires

, yeahh top;), merci,
Par neioefeaitie Il y a 5 ans
Intégralement magnifique !
Par Citrophile Il y a 6 ans
.Excellent reportage!
Par Jacques Pury Il y a 6 ans