IMPORTANT: sourate al-moulk (la royauté) à mémoriser

Découvrir le nouveau player
seyf eddin
67
2 985 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Sourate Al Moulk

La Royauté

Sourate 67

Il s’agit d’une sourate mecquoise traitant du dogme dans ses grandes lignes.

Elle a trois thèmes principaux :

-La majesté de Dieu et ses pouvoirs, ainsi que Son pouvoir de faire vivre et mourir. -La preuve de son Unicité. -Montrer le destin réservé aux dénégateurs qui ne croient pas au Jour de la résurrection.

La sourate commence par le premier point en glorifiant Dieu qui détient la royauté et le pouvoir. C’est Lui le dominant et c’est à Lui que tous obéissent. C’est Lui qui décide de la création : c’est-à-dire de donner la vie ou de la reprendre. Verset 1 et 2.

Elle parle ensuite de la création des sept cieux et de la manière dont Il a orné le ciel, de ce que Dieu a créé comme affirmation de Ses pouvoirs. Verset 3 à 6.

Puis, la sourate parle des non croyants de tous les genres en expliquant ce qu’ils vont subir comme punition. Et, Dieu compare la situation des non croyants à celle des croyants. Verset 7 à 15.

Après avoir prouvé la Majesté de Dieu, la sourate nous prévient des punitions et de la colère divine qui va tomber sur les non croyants. Verset 16 à 27.

La sourate se termine en mettant en garde les non croyants de l’arrivée de la grande punition. Eux qui souhaitaient la mort du prophète et de ses compagnons.

Cette sourate a des bienfaits, elle s’appelle « al waqya » : la protectrice et « al mounajiya » : la sauveuse parce qu’elle nous sauve du châtiment de la tombe. Le prophète SAWS a dit : « Elle est la protectrice et la sauveuse, elle sauve du châtiment de la tombe. »

Selon Abû Horaïrah , le Messager d’Allah a dit : « Dans le Qur'ân, il y a trente versets, qui intercèdent pour son compagnon jusqu’à ce qu’il soit pardonné. »

1 commentaire

tres belle recitation mash'ALLAH
qui est l auteur du anacheed que l on peut entendre au debut?
Par boulaone722 il y a 4 ans