La Défense 2015, Nicolas Sarkozy

Try Our New Player
Christophe Grebert
56
7 278 views
  • About
  • Export
  • Add to
A l'issue d'un conseil d'administration de l'Etablissement Public de l'Aménagement de la Défense (EPAD), Nicolas Sarkozy, le président du conseil général des Hauts-de-Seine, et Dominique Perben, le ministre de l'équipement, ont présenté, mardi 25 juillet, le "plan de renouveau" du quartier d'affaires de l'ouest parisien.

Au cours de son intervention devant la Presse, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il quittait la présidence de l'EPAD. Le conseil général des Hauts-de-Seine se réunira en octobre pour désigner 2 nouveaux représentants au conseil d'administration de l'EPAD. A la mi-novembre, celui-ci élira un nouveau président, qui sera en toute logique le successeur de Nicolas Sarkozy à la tête de l'assemblée départementale.

Le plan de renouveau de La Défense prévoit la construction de nouvelles tours pour un total 300.000 m2 sur la période 2007-2013, dont une "Tour signal" qui sera l'emblème du renouveau de La Défense par son "audace architecturale" et son "caractère innovant", mais "pas nécessairement par sa hauteur". Autrement dit le projet de tour de 400 mètres est abandonné.

Il est aussi prévu :

- la démolition-reconstruction de 17 anciennes tours, qui générera au moins 150.000 m2 de nouvelles surfaces d'ici 2013, avec des conditions très avantageuses pour inciter les propriétaires.
- la constructon d'une nouvelle tour qui regroupera l'ensemble des services centraux du ministère de l'équipement d'ici 2015-2020,
- la réalisation d'une grande salle de congrès sur Nanterre.
- la réalisation de 1.400 nouveaux logements sur la période 2007-2013.
- le prolongement de la ligne E du RER, Eole, à l'horizon 2015-2020.

Le plan prévoit également de nouvelles règles de gouvernance pour le quartier d'affaires :

- L'EPAD, dont l'existence juridique est prolongée jusqu'au 31 décembre 2010, continuera d'assurer le développement de La Défense.
- En revanche, la gestion du quartier et de ses équipements sera confiée à une nouvelle structure qui regroupera les collectivités locales (les communes de Puteaux, Courbevoie et Nanterre) et le conseil général, de manière à "préserver une gestion unifiée" du site. Un projet de loi devrait être présenté à l'automne.

A SUIVRE...

6 comments

Vive le népotisme...
Non mais franchement nous sommes en train d'évoluer dans un grand n'importe quoi... Mais ce qui m'inquiete le plus, c'est de ne pas en entendre plus parler.
A croire que c'est un acte tout a fait honorable qu'a fait là notre bien aimé President...

Que faire? Rester la, les bras croiser, a attendre d'etre bien enfouie dans une merde encore jamais explorer pour ensuite tenter de s'en extirper?
By portos-54 5 years ago
Tout se passe comme si on agitait un chiffon rouge taillé sur mesure pour que l'opinion publique via les médias se focalisent sur des sujets choquants ou sulfureux au détriment de l'information essentielle. Il faut se méfier quand trop d'éléments susceptibles de provoquer une réaction attendue sont disposés devant vos yeux... C'est encore une fois le cas ici avec ce Jean Sarkozy qui n'a évidemment pas le profil pour un tel poste. Mais est-ce là le véritable problème?

Pendant ce temps, en France comme dans les autres nations on réforme, on privatise, on sécurise, on restructure dans le cadre de la globalisation sans que personne ne se soulève!

Quelque chose de grave est en train de se produire pour nous, "citoyens de base" ce n'est pas d'aujourd'hui mais ce phénomène tend à s'accélérer depuis le début des années 2000 et à mon avis il est déjà trop tard pour réagir.
By nuvilink 5 years ago
Discour de ROBESPIERRE à Ecouter Absolument svp :

http://www.dailymotion.com/bookmarks/Darwin_Kayser/video/xa1jvj_map-discour-de-robespierre-12_news
By Darwin_Kayser 5 years ago
Bonjour,

j'ai réutilisé des extraits de cette vidéo très intéressante pour y apporter un commentaire d'un écologiste convaincu. Etant un usager des transports en commun ayant eu l'occasion d'aller y travailler je peux affirmer que construire des bureaux supplémentaires va encore plus deshumaniser ce site sans compter que les conditions de transports pour y parvenir sont pénibles et se transforment en calvaire au moindre incident.
Si toutefois, cette vidéo ne vous convenait pas, je la retirerai.
Je vous souhaite bonne chance pour votre campagne municipale 2008... pas évident de s'imposer dans cette république bananière de Puteaux.
By LPAPARIS 7 years ago
Après on réforme les finances et les lois bancaires
Ensuite on ouvre un autre clearstream, et enfin on pille le peuple et on va s'amuser avec cet argent !!
J'adore la finance
By Jack3rror 8 years ago
Show more comments