Advertising Console

    Introduction / Modèles économiques de la culture - 1/6

    Repost
    think_digital

    par think_digital

    22
    1 005 vues
    Les industries culturelles sont au cœur des échanges culturels et d’information mondiaux, incluant le secteur du cinéma, de la musique et du livre. Leur influence ne cesse de croître du fait de la mondialisation et des nouvelles technologies.

    Nous considérons souvent que ces industries sont américaines, quand, en fait, elles sont internationales : Sony est japonaise, Bertelsmann allemande, Universal Music française.

    Au cours de ce séminaire, nous évoquerons les industries culturelles comme un secteur marchand spécifique qui peut être observé à la fois par lui même et dans une perspective globale. L’accent sera mis sur les changements majeurs qui ont eu lieu ces dernières années, d’une part avec la montée en puissance de larges compagnies internationales du fait de la mondialisation et, d’autre part, une transformation en profondeur du secteur du fait d’Internet.

    Plus spécifiquement, ce séminaire observera comment le marché se nourrit du secteur à but non lucratif, comment il prend en compte les innovations réalisées dans les universités, ou comment il se développe grâce à la diversité culturelle.

    En analysant aussi le rôle des clusters et des régulations publiques, nous achèverons une analyse globale de l’état actuel des industries culturelles à travers le monde.

    Pour participer ou obtenir les comptes-rendus des séances, merci de contacter think@capdigital.com