Khmers Islam (bande annonce)

  • il y a 15 ans
Khmers islam est un film de création documentaire, réalisé par Bruno Deniel-Laurent et Guillaume Orignac en mars 2008 au Cambodge.
Le film lève le voile sur la répression ayant frappé les Chams musulmans sous le régime des Khmers rouges (1975 - 1979). Sans occulter les souffrances endurées par l’ensemble de la population cambodgienne, Khmers islam recueille la parole des musulmans, particulièrement visés par la machine de mort khmère rouge qui voyait en eux les « ennemis numéro un ».

A l'heure où s'ouvre au Cambodge le procès international des principaux dirigeants Khmers rouges, la problématique d'un génocide musulman est déterminante sur un plan juridique puisqu'elle rend possible la poursuite des dirigeants Khmers rouges pour crime de génocide et non seulement pour crimes contre l'humanité. D'un point de vue historique, elle démontre que l'idéologie khmère rouge, loin de se résumer à un maoïsme extrême, contenait aussi une composante racialiste qui la distingue radicalement des autres dictatures communistes.

La parole des rescapés, suscitée et recueillie par Hisham Mousar - juriste de l'ONG ADHOC -, démontre la férocité avec laquelle les Khmers rouges ont tenté d’exterminer l’importante communauté musulmane du Cambodge. Le film montre aussi le travail pédagogique et cathartique mis en œuvre par l'organisation ADHOC auprès des victimes du régime.
http://www.khmers-islam.com/