Bistro Libertés avec Guillaume Bigot - Le choc des civilisations ?
  • il y a 6 mois
Israël et Ukraine : une fois encore, la thèse de Samuel Huntington s’invite dans les débats sur les grands enjeux mondiaux. L’invité spécial d’Eric Morillot, Guillaume Bigot, nous aide à y voir clair. Cet essayiste et éditorialiste de haute volée, spécialiste de géopolitique, fut le conseiller de Charles Pasqua et un soutien de Jean-Pierre Chevènement. C’est surtout un visionnaire : dans son premier livre "Les 7 scénarios de l’Apocalypse", il prophétise, un an avant, la destruction du World Trade Center. Visionnaire toujours quand dans "Le zombie et le fanatique", il prédit l’enlisement des Etats-Unis en Irak. Ses propos sur Greta Thunberg, Sandrine Rousseau ou la crise du Covid ont provoqué une vague d’indignations ; ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Au programme de cet épisode :
Guerre au Proche-Orient : un choc de civilisations ? Quels enseignements tirer de ce conflit ? Nationalisme arabe ou islamisme radical, faut-il choisir ? Est-ce la fin du processus de normalisation ?

Le monde sera-t-il multipolaire demain ? Face à la multiplication des conflits, quelle est la recomposition de la géopolitique mondiale ? La communauté internationale existe-t-elle encore ? Que pèse encore la France sur la scène internationale ?
Recommandée