Footprints of War_ Radioactivity, Toxic Landscapes, Chemical Agents

  • il y a 7 mois
Les attaques militaires ont des conséquences alarmantes sur notre écosystème. Des paysages contaminés par des substances radioactives, des millions de tonnes de munitions dans nos océans, des paysages toxiques, dix pour cent des émissions mondiales de carbone : l’empreinte militaire est énorme. Depuis la Première Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui, la nature est sous le feu des critiques.

Que signifie une guerre pour notre écosystème et comment l’équilibre écologique mondial est-il affecté ? Une guerre moderne peut-elle être écologique ? Qu’est-ce que cela signifie lorsqu’une machine militaire est mise en marche, quelles ressources sont nécessaires et quelle quantité est utilisée ?

Une recherche à travers le monde et à travers l’histoire : les champs de bataille de la Première Guerre mondiale sont le berceau de l’écocide moderne. En Norvège et en Russie, un officier sous-marin soviétique nous fait découvrir l'un des secrets les mieux gardés de la guerre froide : le complexe nucléaire. Au Vietnam, des scientifiques étudient la contamination par la dioxine, vieille d'un demi-siècle, causée par l'agent Orange. Sur la côte canadienne, un véhicule télécommandé nous conduit vers des points chauds toxiques sur le fond marin. Dans la mer Baltique, nous trouvons une épave allemande chargée d’armes chimiques. Et une île paradisiaque des Caraïbes offre un témoignage choquant de cinq décennies d’entraînement militaire.

FOOTRPINTS OF WAR est un film sur deux logiques antagonistes : la logique de la force et du combat contre la logique de la vie et de l’équilibre.

Recommandée