"Scandale à "Affaire conclue" : Une femme âgée se fait escroquer ! La solidarité enflamme Internet"

  • 7 months ago
#AffaireConclue #Polémique #Orfèvres #Expertise

Une parure prestigieuse méconnue des acheteurs

Lors de l'émission Affaire conclue diffusée le 25 octobre 2023, Julia Vignali a accueilli Yvonne, une retraitée de 73 ans, venue présenter une magnifique parure comprenant un ras-de-cou et un bracelet. Cette parure, achetée pour seulement 8 euros par Yvonne, provenait en réalité d'une célèbre maison danoise, portant le poinçon de l'orfèvre Georg Jensen. Harold Hessel, l'expert de l'émission, a souligné l'importance de cet orfèvre danois, mondialement connu pour ses bijoux en argent et ses accessoires décoratifs haut de gamme. Cependant, il a révélé que cette parure avait été réalisée par Ibe Dahlquist, une des plus grandes orfèvres contemporaines suédoises.

Des enchères décevantes pour Yvonne

Malgré les éloges de l'expert, les enchères pour la parure de Yvonne n'ont pas atteint le niveau escompté. Les cinq acheteurs, Sébastien Delcampe, Diane Châtelet, Caroline Margeridon, Stéphane Vanhandenhoven et François Cases Bardina, ignoraient totalement la renommée des orfèvres danois et suédois. Les enchères ont eu du mal à prendre de l'ampleur et ont finalement atteint un prix de vente de 580 euros. Déçue par cette somme, Yvonne a indiqué aux acheteurs que l'expertise d'Harold évaluait la parure à 3000 euros. Mais malgré cette information, les enchérisseurs sont restés en deçà. Finalement, c'est Diane Châtelet qui a accepté de monter jusqu'à 1200 euros. Yvonne a dû prendre une décision difficile : accepter une offre bien inférieure à l'expertise ou renoncer à la vente. Elle a finalement choisi de brader sa parure pour 1200 euros.

Les critiques des téléspectateurs

Ce choix a suscité de vives critiques de la part des téléspectateurs. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont exprimé leur indignation, estimant que Yvonne avait été trompée par les acheteurs qui se sont avantageusement appuyés sur leur méconnaissance des orfèvres. Ils ont reproché aux enchérisseurs de ne pas se rapprocher de l'expertise d'Harold Hessel, qui était lui-même très au fait de la valeur de la parure. Les commentaires ont fusé, accusant les acheteurs d'escroquerie et de manque de scrupules. Certains ont souligné que si Harold connaissait la valeur de la parure, alors les acheteurs français auraient également dû la connaître. L'attitude des acheteurs a été considérée comme honteuse et choquante. Il reste maintenant à voir si Diane Châtelet réagira à cette polémique et si elle fera