Gilles Gateau (Apec): «En deux ans, le temps moyen de recrutement d’un cadre est passé de neuf à douze semaines»
  • il y a 6 mois
Gilles Gateau, directeur général de l’Association pour l'emploi des cadres, a répondu aux questions de Stéphanie Roy.

« Près des deux tiers des TPE et PME rencontrent de sérieuses difficultés de recrutement, souligne Gilles Gateau. Le temps moyen pour l’embauche d’un cadre est passé de neuf à douze semaines en l’espace de deux ans. » Face à ce constat, l’Apec, qui accompagne les cadres mais aussi les dirigeants d’entreprise, a lancé, le 24 octobre, une campagne de communication sur la thématique du « mouton à cinq pattes ». Objectif : inciter les patrons de TPE et PME à adopter quelques bonnes pratiques pour attirer et garder les talents.

Communiquer sur le salaire
« Indiquer la fourchette de salaire dans une offre d’emploi est un réel avantage, indique le directeur général de l’Apec. Beaucoup d’employeurs sont encore réticents à la préciser. » Les actifs accordent autant d’importance au salaire qu’à l’intérêt du poste et à la qualité de vie au travail, a rappelé Gilles Gateau. Travailler sa marque employeur en communiquant sur les réseaux sociaux contribue également à renforcer l’attractivité de l’entreprise.
Une fois recrutés, les talents doivent ensuite être fidélisés. Pour cela, il faut veiller à la satisfaction des collaborateurs par rapport aux missions qui leur sont confiées, à leur évolution professionnelle mais aussi salariale car ce sujet n’est pas balayé une fois l’embauche finalisée. « Les augmentations de salaire ne doivent pas être repensées trois ans après le recrutement. Elles sont souvent attendues plus précocement », prévient Gilles Gateau.

Rester fair-play
Plus étonnant, l’Apec insiste sur la nécessité d’être vigilant à chaque étape de la carrière des collaborateurs, sans oublier le moment de leur départ. Essayer de comprendre les motivations du salarié à quitter l’entreprise permet d’identifier les éventuels points d’amélioration. « Il est aussi pertinent de communiquer positivement, sur les réseaux sociaux par exemple, au sujet du départ d’un collaborateur ». Lui souhaiter bonne chance lorsque celui-ci annonce sa prise de poste dans une nouvelle entreprise, saluer son professionnalisme…tout cela donne une image positive, « fair play » de l’employeur et peut contribuer à son attractivité.

Enfin, pour pallier les difficultés de recrutement, les entreprises ne doivent pas négliger les profils de candidats plus seniors qui représentent un vivier significatif. Quelque 100 000 cadres de plus de 55 ans sont actuellement inscrits à Pôle Emploi.