Advertising Console

    DOCUMENTAIRE LE MONDE SELON JOSEPH STIGLITZ 1

    Repost
    5 151 views
    Le monde selon Stiglitz
    Prix Nobel d’économie 2001 et ex-conseiller de Bill Clinton, Joseph Stiglitz parcourt le monde, pointant les dérives d'une économie globalisée. Éclairant.
    Joseph Stiglitz commence son voyage par une visite de Gary, la ville de l’Indiana où il a grandi. Ancien fleuron de l’acier et de l'automobile, cette cité industrielle est aujourd'hui sinistrée. Mittal, le célèbre groupe indien, a racheté Inland Steel, la dernière usine en activité. Et comble de l’ironie, le maire, Rudy Clay, se prépare à partir en Asie dans l’espoir d’inciter des entreprises chinoises à investir dans sa ville.

    Documentaire de Jacques Sarasin
    (France, 2008, 1h28mn)
    Coproduction : ARTE France, Les Productions Faire Bleu, Swan Productions
    Du Botswana à l’Équateur, de l'Inde aux États-Unis en passant par la Chine, Joseph Stiglitz et ses interlocuteurs – le président équatorien Rafael Correa, l’ancien président du Botswana sir Ketumile Masiré, des ouvriers, des bushmen chassés de leurs terres, des paysans indiens au désespoir – mettent en lumière les dérives et les paradoxes qui régissent le monde d’aujourd’hui. Un exemple : étrangement, les pays riches en matières premières (pétrole, minerai…) souffrent plus de la pauvreté et des inégalités que les autres ; c'est ce que les économistes appellent le "paradoxe de l'abondance".http://www.arte.tv/fr/Com°°°°°
    LA SUITE http://video.google.fr/videoplay?docid=5912197070334712687