Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Définir le métier

il y a 9 ans680 views

Le mardi 20 janvier 2009, le Club Stratégies www.leclub.org recevait André Malicot, directeur de la formation des études et de la recherche à l’Association ouvrière des Compagnons du devoir et du Tour de France www.compagnons-du-devoir.com pour une intervention sur le thème du devenir des métiers.

Dans cet extrait (03:05), André Malicot s'attache à définir le métier qui ne se confond surtout pas avec l’emploi ou la fonction. Un métier ne s’enferme pas dans des mots ou dans une définition, il se dit à travers une histoire, dans un espace.

Le métier est aussi culture et patrimoine, il façonne la personne, si bien que l'on peut dire : « Le métier c’est ce qui reste quand on a perdu son emploi ».

Et de fait aujourd'hui, dans le contexte de crise financière et de crises économique et sociale - mais déjà en fait depuis le début des années 90 - cette notion de métier qui avait toutes sortes de connotations négatives, "passéistes" retrouve une certaine actualité.

Avoir un métier, avoir du métier n'est pas un antidote contre le chômage, mais en période de crise... ça aide.

Cette intervention fait l'objet d'un montage et donnera lieu à l'édition d'une vidéo disponible pour nos adhérents sur le site Internet www.leclub.org