Abdelatif Benazzi, Nelson Mandela et le destin (2/2)
  • il y a 8 mois

Le 17 juin 1995, les Bleus arrivent presque au terme de leur Coupe du Monde de rugby en Afrique du Sud, et s’apprêtent à vivre un match historique. Au cours de la demi-finale France-Afrique du Sud qui se déroule à Durban, Abdelatif Benazzi raconte avoir vécu une expérience qui « dépasse les limites du sport ». Toutes les circonstances sont réunies pour faire de cette rencontre un match hors du commun : des pluies torrentielles s’abattent sur le stade, laissant planer le doute quant au maintien même du match… Après deux heures d’attente, les joueurs se mettent finalement en place sur une pelouse aux allures de piscine !

Malgré les prières de sa mère, c’est le mauvais sort qui s’abat ce jour-là sur Abdelatif Benazzi, le « gamin prodige d’Oujda », la ville où il est né au Maroc. A quelques minutes de la fin du match, et après deux essais français refusés par l’arbitre, tout repose sur lui. Dans sa dernière action, le Géant du rugby semble aplatir le ballon sur la ligne d’essai mais ne parvient pas à amener la victoire à son équipe. C’est plein de frustration que les Bleus s’offrent donc une petite finale, l’occasion aussi de se réconcilier avec leurs meilleurs ennemis, les Anglais. Pour Benazzi, c’est le destin. « C’était le jour de l’Afrique du Sud » déclare-t-il, ce qui lui vaudra une lettre personnelle du Président Nelson Mandela, lui témoignant son respect et sa reconnaissance pour ces propos, « emprunts de grande sagesse ».

Les Springboks, sacrés champions du monde contre les Néo-Zélandais quelques jours plus tard, apportent, comme le rêvait Mandela, une parenthèse de joie, de solidarité, et d’unité à leur pays, divisé par la violence et le racisme. Dans ce podcast original produit par Europe 1 Studio, le Géant du rugby français nous dépeint un rugby qui va au-delà d’un trophée et qui l’a « construit en tant qu’Homme ».
Retrouvez "Les Géants du rugby" sur : http://www.europe1.fr/emissions/les-geants
Recommandée