Ce projet écologique INDIEN est INCROYABLE !

  • il y a 9 mois
Mes réseaux :
https://www.instagram.com/le_monde_de_gourdil/
https://www.tiktok.com/@le_monde_de_gourdil

Description :
Dans cette vidéo, nous explorons la situation unique de l'Inde, confrontée au défi de nourrir une population en constante augmentation tout en préservant l'environnement. Malgré les difficultés d'approvisionnement en eau et les sécheresses récurrentes, certains États indiens ont trouvé une solution incroyable pour la nature et pour ses agriculteurs !

L'Inde est autosuffisante en nourriture et parvient donc à nourrir un quart de la population mondiale. Cela vient d’une politique agricole lancée en 1960, à l'époque de la révolution verte. Pour accroître la production alimentaire, le pays importe les méthodes d'agriculture intensive, des ogms, des machines, des engrais chimiques et des pesticides. Une bonne idée productiviste mais un désastre social et environnemental dans un pays où ceux qui produisent la nourriture ne mangent pas à leur faim..

Sur le plan environnemental, l'agriculture intensive détruit les sols en raison de l'utilisation excessive de produits chimiques. De plus, elle consomme énormément d'eau, ce qui pose un problème dans un pays où les ressources hydriques sont limitées. Les choix des cultures ne sont pas toujours adaptés aux conditions climatiques et aux ressources naturelles.
Le ZBNF est une méthode agricole révolutionnaire dans le fait qu’elle ne le soit pas. Elle fait le contrebond de l’artificialisation et la capitalisation de ce métier. Cette technique très simple cherche à réduire les dépenses et facilite la vie des agriculteurs indiens.

CHAPITRES
00:00 Intro
00:37 Viva la revolucion !
02:47 Viva la contra revolucion !
03:56 La ZBNF
05:34 Outro

Crédit :
Miniature : photo tirée du creative Commons de Pexel,
Vidéos tirées du Creative Commons sur Pixabay, Pexel et Down to Earth, Green Peace, AFP, euronews, France TV, arte (Si mon passage pose problème, je peux le retirer suite à une demande par email allant dans ce sens)
Musique : Epidemic Sound database

Recommandée