Jean-Jacques Goldman fustige un homme en particulier dans une colère rare
  • il y a 8 mois
L'un des ouvrages majeurs de la saison estivale réside sans conteste dans la publication d'Ivan Jablonka, éminent historien et chercheur. Ce dernier a captivé son lectorat en dévoilant une biographie dédiée à Jean-Jacques Goldman, sobrement intitulée "Goldman, d'ailleurs". Ce livre s'impose comme un portrait introspectif, une fenêtre ouverte sur le monde du chanteur telle que perçue par lui-même. Si de nombreuses publications se sont penchées sur cette œuvre, explorant notamment son enfance et les prémices de sa carrière, il convient de souligner que Jean-Jacques Goldman n'a pas réagi avec une grande ferveur à cet égard.

Lorsqu'il fut interrogé par le Canard Enchaîné au sujet du contenu de cet ouvrage, il n'a pas ménagé ses mots pour exprimer son point de vue. « Je n'ai jamais eu l'occasion de croiser cet auteur, et il en va de même pour mes amis. Je ressens de la peine pour toutes les personnes qui se trouvent induites en erreur en acquérant ces livres qui prétendent évoquer ma personne », a-t-il ainsi exposé. Cette mise au point catégorique provient de l'homme qui, père de six enfants, continue de susciter un vaste engouement dans le pays, en dépit d'une absence de près de deux décennies dans le domaine discographique.

Cette réaction, bien que pouvant ne pas être du goût de l'auteur, reste en accord avec le ton toujours laudatif qu'il a adopté à l'égard de la personne ayant fait l'objet de son livre. Cependant, cette adaptation "libre", opérée sans la consultation de l'homme dont il a entrepris de retracer le parcours, semble en adéquation avec ce qu'il avait exposé au cours d'une interview. Pour lui, il n'était nullement question de composer une "biographie de célébrité", ni de dévoiler les facettes de cet "homme discret" qu'est Jean-Jacques Goldman. Son intention était plutôt d'entreprendre des investigations authentiques, en s'appuyant notamment sur les origines familiales juives et résistantes, ainsi que sur son frère Pierre, tragiquement décédé au cours des années 70.

Focalisé sur son enfance, sa jeunesse et sa trajectoire professionnelle, l'auteur adopte toutefois une perspective selon laquelle le chanteur est présenté comme étant "habitué aux plateaux télévisés", ayant écoulé "des millions d'albums" et ayant comblé des salles à la capacité maximale lors de tournées de grande envergure. Toutefois, l'ouvrage ne se penche nullement sur les aspects intimes de la vie actuelle du chanteur, établi en périphérie de Marseille avec son épouse Nathalie et leurs trois jeunes filles (Maya, 19 ans, Kimi, 18 ans et Rose, 16 ans). De même, l'auteur ne s'aventure pas à aborder le sujet de ses trois aînés, issus de son union avec Catherine.

Cependant, malgré une longue période de discrétion, les aînés ont finalement émergé ces dernières années : Caroline (48 ans), psychologue pour enfants, a suscité l'attention médiatique à plusieurs reprises au cours des dern
Recommandée