"Ce qui m'inquiète" : Florent Pagny fait des révélations poignantes sur sa maladie
  • il y a 9 mois
Il s'est écoulé près d'un an et demi depuis que Florent Pagny mène une lutte acharnée contre un cancer du poumon. Après avoir annoncé en janvier 2022 la découverte d'une tumeur dans cet organe vital, il a fait savoir durant l'été 2022 qu'il était en rémission. Malheureusement, la maladie a fait son retour au début de l'année 2023. Une rechute s'est produite, apparemment en raison du fait qu'il n'aurait pas suivi son traitement d'immunothérapie suffisamment longtemps. Le chanteur explique qu'un ganglion s'est développé à présent.

Face à cette situation, Florent Pagny doit maintenant entreprendre une troisième chimiothérapie pour combattre et éradiquer son cancer. Il doit également suivre une immunothérapie pendant plusieurs années. Malgré les défis auxquels il fait face, le chanteur partage dans une interview publiée dans Libération ce mardi 13 juin, son état d'esprit empreint d'optimisme : "L'épreuve que je traverse est une chance. Je le vois comme ça." Il maintient une attitude positive face à la maladie en expliquant : "Je n'ai jamais vraiment été dans la tristesse. Je n'y pense jamais en me couchant. À vrai dire, j'en parle rarement, voire jamais, à part lorsqu'on l'évoque."

Florent Pagny n'envisage qu'une seule perspective : celle de retrouver son public. Son plus grand souhait est de continuer à vivre de sa passion pour la musique. C'est pourquoi il a répondu présent à plusieurs festivals cet été, où il assurera plusieurs concerts. Lorsqu'on lui demande s'il est prêt à envisager un jour de "renoncer à la musique", il s'exclame avec détermination : "Non, jamais ! Je ne vais pas arrêter de chanter, il n'y a que la mort qui peut m'en empêcher."

Fils d'un vendeur de vignettes et d'une secrétaire, Florent Pagny se remémore ce qui l'a motivé à embrasser une carrière dans la musique : "Je pouvais devenir chanteur ou artiste de rue sur les marchés. Cette voix est un don, et je devais en faire quelque chose."

En mai dernier, dans une interview accordée à Gala, Florent Pagny a expliqué combien le protocole de traitement qu'il suit a un impact sur certaines de ses capacités physiques. Il a précisé : "Ma voix va bien, elle n'est pas touchée par le traitement. Ce n'est pas le problème. Ce qui m'inquiète, c'est mon niveau d'oxygène. Les produits utilisés lors d'un traitement contre le cancer font baisser mon taux d'hémoglobine, et donc mon niveau d'oxygène. Je ne peux pas courir, je ne peux pas me surmener car je ressens immédiatement les conséquences. Il faut que je retrouve mon souffle progressivement."

#florentpagny
Recommandée