Bac 2023 : la baisse des résultats de l'examen fait sensation !

  • il y a 10 mois
#Pap NDiaye #taux de réussite #Lycéens #Bac 2023 #examen #résultats

Des épreuves exigeantes et stressantes

Nous sommes le 4 juillet, c'est le moment tant attendu pour des milliers de lycéens : la publication des résultats du bac 2023. Après une année scolaire éprouvante, les élèves de terminale ont enfin passé les épreuves du bac. Cette année, les sujets étaient particulièrement corsés, notamment en philosophie. Les élèves devaient mobiliser leurs connaissances acquises tout au long de l'année pour répondre à des sujets techniques tels que "Le bonheur est-il affaire de raison ?" ou "Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice ?". Ceux qui préféraient l'explication de texte avaient à traiter un extrait de "La Pensée Sauvage" de Lévi Strauss. Après cette redoutable épreuve de philo, les lycéens ont également passé le Grand Oral. Maintenant, ils attendent avec impatience les résultats qui leur permettront de savoir s'ils ont obtenu le bac, avec ou sans mention, ou s'ils devront passer par la case rattrapage.

Les résultats du bac 2023 sont enfin disponibles

Depuis le 4 juillet, les lycéens peuvent enfin découvrir leurs résultats du bac 2023. Cette année, le taux de réussite est en légère baisse par rapport aux années précédentes. Avec un pourcentage de candidats admis s'élevant à 84,9%, il est inférieur à celui de l'année 2022 qui était de 86,1%. Les trois filières du bac connaissent toutes une diminution des pourcentages de réussite. Pour le bac général, le taux de réussite est de 90,8% (contre 91,7% en 2022), pour le bac technologique il est de 78% (contre 80,7% en 2022) et pour le bac professionnel il est de 78% (contre 78,8% en 2022). Malgré cette légère baisse, le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, est satisfait de ces résultats qui montrent que le bac retrouve une certaine sélectivité. De plus, il est important de noter que certains bacheliers pourront bénéficier de primes en fonction des résultats et des villes où ils résident.

L'attente des résultats du rattrapage

Pour ceux qui n'ont pas obtenu leur bac dès le premier groupe d'épreuves, il reste une chance de rattrapage. Les épreuves de rattrapage du bac 2023 sont prévues du 5 au 7 juillet. C'est le moment pour les candidats de donner le meilleur d'eux-mêmes afin de décrocher le précieux sésame et de pouvoir profiter ensuite des vacances bien méritées. Alors, courage à tous les lycéens qui vont passer ces épreuves supplémentaires et félicitations à tous les nouveaux bacheliers qui ont

Recommandée