Advertising Console

    Oskar Schindler

    Repost
    mesmeur eric

    par mesmeur eric

    14
    8 927 vues
    Oskar Schindler naît le 28 avril 1908 à Zwittau-Brinnlitz, en Moravie alors en Autriche-Hongrie, dans une famille catholique.

    Industriel allemand sudète, membre du parti Nazi, Oskar Schindler a fait fortune dans la fabrication de batteries de cuisine en émail à Cracovie en profitant du travail obligatoire des Juifs en dirigeant la Deutsch Emailwaren Fabrik

    Interpelé par leur sort, il prend parti pour eux et, aidé de sa femme Émilie, sauve ainsi la vie de 1 100 d'entre eux en les rachetant et en les amenant en Tchécoslovaquie pour les faire travailler dans une usine d'armement à Brněnec. Il orchestre alors la faillite de cette nouvelle usine.

    Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il émigre en Argentine où il devient fermier. Ne prospérant pas, il revient en 1958 en Allemagne. Là, il essaye de se relancer dans l'industrie et échoue constamment. Même après la guerre, il se tient au courant de la vie des personnes qu'il a sauvées et reste en contact avec elles.

    Il obtient en 1961 le titre de Juste parmi les Nations, il reçoit la Croix du mérite en 1966 et une pension d'État en 1968.
    Il est enterré au cimetière chrétien du Mont Sion à Jérusalem.