Peut-on citer Booba lors d'une épreuve de philosophie au bac 2023 ?
  • il y a 10 mois
#épreuve #2023 #Booba #bac #examen

L'épreuve de philo du Bac 2023

Le mercredi 14 juin 2023, plus de 500 000 élèves étaient attendus dans les salles de classe afin de plancher sur les épreuves de philo du bac 2023. Cette épreuve est considérée comme l'une des plus importantes avec un coefficient 4, ce qui signifie qu'il est crucial pour les élèves de la réussir. Malgré cela, certains élèves, dont la réussite à l'examen est déjà assurée, abordent cette épreuve avec une relative sérénité.

S'inspirer des paroles de Booba lors de l'épreuve

Pendant que les élèves s'attelaient à leur devoir de philo, une question a été posée : est-il possible de citer Booba dans une épreuve de philo du Bac 2023 ? La réponse est oui, d’après les propos du professeur de philosophie, Lev Fraenckel, qui a expliqué sur Ouest France qu’il était possible d’inspirer ses réflexions grâce à des punchlines de rappeurs français comme Booba.

Lev Fraenckel cite lui-même une punchline de Booba qu'il trouve pertinente : « Je suis bitume avec une plume ». Il explique que cette phrase reflète l'opposition entre les deux polarités de Booba, l'une représentant la dureté, la violence, et la cité, et l'autre symbolisant l'écriture, la poésie et la légèreté. Selon Fraenckel, cette réflexion permet d'élargir le champ des références utilisables dans l'épreuve pour les candidats.

Le Grand Oral du Bac

Il ne reste que très peu d'épreuves du bac. Les candidats devront passer le Grand Oral entre le 19 juin et le 30 juin 2023. Pour le directeur de l'IEP de Lille, Pierre Mathiot, cela signifie qu'il est nécessaire de rééquilibrer les épreuves du Bac. Ce nouveau type d’épreuve s’ajoute aux épreuves traditionnelles telles que la philosophie, les mathématiques ou encore la littérature, entre autres. Le Grand Oral du Bac - qui doit être passé devant un jury composé de deux enseignants - vise à donner plus de poids à l'oralité et à développer l'aptitude des étudiants à parler en public.

En attendant, les élèves peuvent continuer à puiser leur inspiration aussi bien dans la littérature que dans des paroles de chansons. C'est une façon de montrer que la culture populaire peut être considérée comme une source d'inspiration crédible pour des sujets de réflexion plus généralistes.
Recommandée