Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Cimes - Biennale Internationale du Design, St-Étienne 2008

il y a 9 ans56 views

Cimes est un instrument d’interprétation et performance de musique électroacoustique. Ses contours d’usage se situent précisément entre l’instrument de musique et la partition, par hybridation entre l’expressivité propre à l’un, et le relatif déterminisme musical propre à l’autre. Le projet Cimes s’appuie essentiellement sur le concept de capsule de son, soit l’association d’un son à une forme interactive placée dans une carte. Cette carte constitue ainsi une partition navigable, selon le sens de cette expression défini par le compositeur de musique électroacoustique et designer sonore Roland Cahen.

Dispositif dédié au concert, l’interface de Cimes se caractérise par un écran de contrôle à usage exclusif du concertiste. Ce dernier interagit avec la pièce par l’intermédiaire d’un joystick, en se déplaçant dans une carte jalonnée de capsules de son qu’il déclenche à l’aide d’un curseur. Simultanément, une vidéo-projection destinée au public représente les événements sonores ainsi produits, selon un univers de formes et de mouvements spécialement développés pour chaque pièce.

Dans l’optique d’une présentation à la Biennale Internationale du Design de St-Étienne 2008, un concert a été filmé pour être mis en scène dans un espace scénographié à l’image d’une performance typique de Cimes : écran de projection en guise de plafond, filet incliné pour installer confortablement le public sous cet écran pendant le concert, ambiance sombre et feutrée qui procure la meilleure immersion possible dans le cheminement musical.

Matthieu Savary, directeur artistique

Emmanuel Debien, communication visuelle

Denis Pellerin, scénographe

Eric Broitmann, compositeur

Catalina Quijano, auteur du concept original

Roland Cahen, auteur du concept des «partitions navigables»

Christophe Thélisson, producteur du projet Cimes pour le compte de l’ENSAAMA