Au Kosovo, des heurts entre manifestants serbes et des soldats de l’OTAN
  • il y a 11 mois
INTERNATIONAL - Une trentaine de membres de la force internationale emmenée par l’Otan au Kosovo (KFOR) ont été blessés, lundi 29 mai, dans des heurts avec des manifestants serbes qui réclament le départ de maires d’origine albanaise récemment élus dans le nord du pays.

Depuis quelques jours, la situation est très tendue dans le nord du jeune pays de 1,9 millions d’habitants, où de nombreux membres de la communauté serbe, majoritaire dans quatre villes de cette région, ne reconnaissent par l’autorité de Pristina et restent fidèles à Belgrade.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, ces tensions ont débouché lundi sur des heurts particulièrement violents entre les forces de l’ordre et les protestataires serbes, qui se sont notamment rassemblés devant la mairie de Zvecan pour réclamer le retrait d’édiles d’origine albanaise.

Les soldats de la KFOR, munis de boucliers et de bâtons, ont initialement tenté de séparer les deux parties avant de commencer à disperser la foule. Des manifestants ont répliqué en lançant des pierres et des cocktails Molotov en direction des soldats avant d’être repoussés à plusieurs centaines de mètres de la mairie de Zvecan.
Recommandée