Mario de la "Star Academy" : atteint de la maladie de Charcot, il se bat depuis six mois et demande "le droit de partir dignement" !

  • l’année dernière
La maladie de Charcot, également connue sous le nom de sclérose latérale amyotrophique, est responsable de la souffrance de nombreux proches de célébrités telles que Malika Ménard, Rayane Bensetti ou encore Franck Dubosc. Cette maladie est caractérisée par une perte des neurones moteurs du cerveau et de la moelle, ainsi que par une réduction significative de l'espérance de vie. Les personnes touchées ne vivent souvent que quelques années après le diagnostic, car il n'existe actuellement aucun traitement pour la guérir.

Mario Barravecchia publie un livre touchant

Mario Barravecchia, ancien candidat de la Star Academy, a évoqué la maladie de Charcot dans son premier livre intitulé « Mon père, ma bataille - De la chanson à la maladie de Charcot ». Il y parle de sa relation avec son père, qui était atteint de cette maladie. Dans cet ouvrage émouvant publié aux Éditions Prisma et prévu pour le 17 mai prochain, l'artiste aborde également son parcours professionnel.

Ce livre témoigne de l'importance de la relation de Mario Barravecchia avec son père, qui est également son premier producteur. Dans son post Instagram du 28 avril 2023, l'artiste a expliqué que l’ouvrage avait pris du temps à être écrit, car il s’agit d'une étape difficile de sa vie, mais qu'il souhaitait défendre cette cause avec force et détermination. Il évoque notamment le droit de mourir dans la dignité, qui est un sujet de plus en plus discuté ces derniers temps.

Un témoignage intime et bouleversant

Le livre de Mario Barravecchia est un témoignage intime sur sa relation avec son père, un immigrant sicilien arrivé en Belgique dans les années 70. Les deux hommes ont connu une relation auparavant haute en couleur, notamment grâce au rôle clé joué par le père dans la carrière de son fils. Mais en 2009, Mario a appris que son père était atteint de la maladie de Charcot, qui l'a emporté en seulement six mois.

Ce livre touchant et bouleversant arrive à un moment crucial pour l'artiste, alors qu'une pétition circule pour faire de la maladie de Charcot une grande cause nationale en 2023, une année qui a également vu Emmanuel Macron lancer une consultation citoyenne sur la fin de vie assistée.

Le livre de Mario Barravecchia trouve ainsi toute sa place dans le débat actuel, et témoigne de la nécessité de parler de cette maladie rare et cruelle, ainsi que des moyens humains et financiers qui devraient être déployés pour trouver des réponses à ce fléau.

Recommandée