LE JOURNAL DE LA QUOTIDIENNE : Le journal du mercredi 26 avril 2023

  • l’année dernière
Le mouvement contre la réforme des retraites, a aussi des conséquences dans les syndicats. Ainsi depuis le mois de janvier, date du début de la mobilisation, les différents syndicats enregistre une hausse exceptionnelle de nouveaux adhérents.

Et on démarre avec cette information qui nous ai parvenue en tout début d’après-midi, La ligue des droits de l’Homme d’Istres s’inquiète du sort des familles qui ont trouvé refuge dans deux bidonvilles à Fos-sur-Mer. L’association craint une expulsion alors que ces familles sont là depuis des années avec des enfants scolarisés. La police confirme avoir reçu une notification du sous-préfet pour des expulsions de deux occupations illicites de terrains par des personnes issus de la communauté Rom à Fos du côté de la fenouillère et chemin de la sonde mais ce ne sera pas vendredi..



Présenté en grande pompe à Marseille... le projet de construction d'une usine de production de fer et d'acier vert à Fos-sur-Mer... porté par la start-up GravitHy... impressionne par ses ambitions... :2,2 milliards d'euros d'investissement... 3000 emplois créés... plus de 2 millions de tonnes de fer de réduction directe... produites par an dès 2027... grâce à une technique révolutionnaire de fabrication de l'acier... combinant minerai de fer et hydrogène... en utilisant des quantités colossales d'électricité... mais en n'émettant que de la vapeur d'eau dans l'atmosphère... au lieu des rejets massifs de CO2 des aciéries existantes... on écoute José NOLDIN (dire IN pas AIN)... le PDG de GravitHy... au micro de Rémy REPONTY... GravitHy a choisi de s'implanter au cœur de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer dans le môle central... sur un terrain de 70 hectares... situé tout près d'Ascométal et d'AcelorMittal... tous les permis n'ont pas encore été obtenus mais la start-up espère pouvoir démarrer les travaux de construction de son usine dès l'an prochain...


Sébastien Lecornu, ministre des Armées, sera en déplacement ce vendredi après-midi à la Base aérienne 125 d’Istres. Un déplacement qui "s’inscrit dans la continuité de ces derniers déplacements . "Le ministre des Armées s’exprimera à Istres pour décliner les enjeux territoriaux de la future loi de programmation militaire dans les Bouches-du-Rhône, auprès des unités concernées et en présence des élus.
Il est notamment prévu que le ministre participe à une cérémonie militaire avec des remises de décorations...
Sécheresse



«On se dirige tout droit vers un été caniculaire... », voilà les prévisions de Paul Marquis de la météo du 13. L'an dernier, l'été a été le deuxième plus chaud jamais enregistré avec un record de 33 jours de vague de chaleur. La saison estivale 2023 semble prendre le même chemin avec une sécheresse et un risque incendie accrus.



Un camion entièrement vert sur le parking du Gymnase René Jauras. Lundi matin, le camion-laboratoire de l’association “les petits débrouillards” a fait escale à Saint-mitre. L’occasion de sensibiliser, avec pédagogie, petits et grands, sur les questions climatiques.



Une belle affiche de basket ce soir au palais des Sports de Marseille. Fos Provence accueille Bourg en Bresse à 20h. Les Byers, qui se sont relancés dans la course au maintien après leur victoire dimanche face à Strasbourg, vont viser une nouvelle perf face au 5e de Betclic Elite.



L'histoire d'une ville se raconte au travers de ses monuments mais aussi de ses noms de rue, notamment les plus anciens et surtout quand ces derniers ont été remplacés par d'autres plus récents, car les appellations de voirie sont loin d'être immuables. C'est pour rappeler cette histoire locale parfois oubliée qu'à Martigues, l'association la Capoulière organisait récemment à la médiathèque Aragon une conférence consacrée à ces anciens noms disparus ou à ceux qui ont traversé les siècles sans qu'on se souvienne de leur origine... Et c'est ainsi qu'ajouté à leur nom actuels, trois rues ou place du quartier de l'Île, ont retrouvé leur dénomination d'antan, il s'agit de la place Mirabeau et de deux rues adjacentes, à vous de les retrouver...


Pour occuper la fin de vacances de vos enfants, pourquoi ne pas les emmener au parc de Figuerolles et plus précisément à la ferme pédagogique qui organise encore quelques petits ateliers. À noter que tous les ateliers sont gratuits mais qu’une réservation doit être faite par téléphone au préalable. ...

Vidéo publiée le : 26/04/2023 à 18:30:00

Lien vers l'émission Maritima TV sur Maritima.info :
http://www.maritima.info/tv/programmes/la-quotidienne-le-jt/15940/le-journal-du-mercredi-26-avril-2023.html

Recommandée